© guillaume Galvani

Pique‑niques

Les spots incontournables

L ‘été arrive et avec lui la saison des pique-niques et des barbecues.

Pour profiter pleinement de ces instants partagés en famille ou entre amis dans le Champsaur Valgaudemar, voici une sélection des lieux magiques pour profiter de la vue et de la gastronomie de nos vallées. Tourton, saucisson, agneau de pays, fromages, les idées ne manquent pas pour se régaler face à nos montagnes dans des lieux magiques.

 

La Coche

Le plateau de la Coche

C’est un havre de paix inondé de soleil, les points de vue sur la vallée et les sommets environnants y sont incomparables. Une vue éblouissante sur le haut Champsaur à quelques minutes seulement de Pont du Fossé, vous trouverez sur place tout  le nécessaire pour profiter des lieux : places à feu, tables de pique nique, eau potable, ainsi que des toilettes sèches. Cet univers préservé fut le théâtre en 2012 du tournage éco-responsable de « Minuscule » qui raconte un conflit entre deux clans de fourmis pour une boîte de sucre.

Le Gioberney

Le Gioberney

Au fond de la vallée du Valgaudemar, la plus himalayenne des vallées alpine se trouve le Chalet du Gioberney. Vous arrivez ici au milieu du cirque de Vaccivier parmi les géants qui l’entoure : Rouies, Bancs, Sirac… les sommets sont immenses.

A 10 km de La Chapelle en Valgaudemar, vous pouvez profiter d’un lieu magique pour manger. Vous serez bercés par le bruit des torrents et le grondement de la cascade du Voile de la Mariée toute proche. Pour les plus courageux, vous pourrez rejoindre le Lac du Lauzon ou vous échapper dans la direction opposée jusqu’au refuge de Vallonpierre.

 


Bois Vert

Notre Dame de Bois vert

Accessible depuis Laye et la route Napoléon, sous les hautes falaises de la montagne de Coste Belle, vous êtes ici à l’entrée d’une belle forêt de mélèzes et au départ de nombreuses randonnées pédestres en été. Ce belvédère naturel vous offrira une vue privilégiée sur le Vieux Chaillol et la haute vallée du Drac. La vue panoramique s’étend à l’Est sur le bocage champsaurin, vous pourrez y admirer les hauts sommets du Parc National des Ecrins jusqu’au Queyras plus au Sud. Sur place, des places à feu et des tables de pique nique sont accessibles au dessus de La Chapelle.

 

Les 3 Croix

Les 3 Croix

Facilement accessible, ce point de vue vous donne un panorama incomparable sur le bocage Champsaurin depuis la rive droite du Drac. Les champs de culture séparés par les haies et leurs canaux offrent ici un paysage pittoresque. Des Autanes au contrefort du Dévoluy en passant par le col Bayard, la vallée est large et le relief paraît adouci, prenez le temps d’un pique nique sous les 3 croix érigées face au Pic de l’aiguille.

Plan d'eau

Le Plan d’eau du Champsaur

Situé sur la route reliant St Bonnet à Chabottes, vous pouvez profiter au plan d’eau d’un espace grandiose pour pique niquer au milieu des montagnes. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires ainsi que de nombreuses activités aquatiques ou sportives. Wake, canoë, baignade, accrobranche : il y’en a pour tous les goûts. L’accès au plan d’eau est payant durant la période estivale et vous pourrez trouver ici toutes les informations.

 

Le Chatelard

Base de loisirs du Chatelard

Lieu incontournable du festival de l’Echo des mots, à l’entrée du Parc National des Ecrins, la base de loisirs  du Chatelard est accessible en 5 minutes à pied depuis le parking de Pont du Fossé. C’est un havre de paix au bord du Drac. Sous les arbres, vous pourrez profiter d’une aire de pique nique ombragée ainsi qu’un point d’eau et des tables de pique nique de quoi profiter paisiblement les pieds dans l’eau.  Sur place, vous trouverez  des  jeux pour enfants un terrain de foot et tennis.

S'y rendre