© Guillaume Galavani
Balades et randonnees
  • Randonnée

Balades et randonnées

Plus de 300 km de sentiers de randonnées avec 33 itinéraires balisés sous les cimes du Valgaudemar et 60 itinéraires balisés dans la vallée du Champsaur, ainsi que de nombreux sentiers balisés dans le Parc national des Écrins.

nature parfaite

La marche pour tous

La première idée qui vient à l’esprit quand on contemple au loin les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, c’est la marche. Activité naturelle par excellence, la marche est la manière de découvrir nos montagnes où il y a tant à voir. Les changements de végétation avec l’altitude, la variation des lumières d’un versant à l’autre, les traces d’une faune dont on devine l’omniprésence, la transparence improbable des lacs d’altitude…

Avec les très nombreux chemins aménagés pour tous les niveaux, ici la randonnée en montagne est « l’activité » qui plaît à un plus grand nombre : les familles, les couples, les solitaires, les aventuriers, etc. Plusieurs dizaines de randonnées à la journée vous attendent, en allers-retours comme en boucle, sans oublier les tours de plusieurs jours au cœur de notre territoire.

Il est temps de chausser et d’arpenter le bonheur en deux mots !

Objectif Lac

Parmi les objectifs possibles de balades, les lacs d’altitude tiennent le haut du pavé ! Lacs d’Orcières, Lac du Lauzon, Lacs de Pétarel, de Crupillouse…qu’ils soient facilement accessibles ou réservés aux bons marcheurs, ces oasis d’altitude sont des étapes incontournables.

Parc national des Écrins

Le Champsaur Valgaudemar est marqué par l’implantation de l’un des 10 parcs nationaux français, le Parc national des Écrins. Forcément la nature est exceptionnelle et jalousement préservée mais elle se laisse découvrir, à pied lors de randonnées à la journée ou d’itinérance sur plusieurs jours avec nuit en refuges. Où que vos yeux se posent, la magie opère !

itinérances

L’itinérance à votre rythme dans le Champsaur Valgaudemar

Les vallées du Champsaur  Valgaudemar vous proposent de sillonner ce bel espace grâce à deux circuits de 5 et 7 jours de marche intégralement sur leur territoire : le ‘Tour du Vieux Chaillol’ et les ‘Refuges en Valgaudemar’.

Autour de l’emblématique sommet du Champsaur, le Vieux Chaillol (3163m), alternez les paysages en passant des balcons avec vue imprenable sur le bocage, aux rudes chemins ombragés du Valgaudemar,  à votre rythme toujours. En refuge ou en bivouacs, ce périple exigera votre pleine attention au moment présent pour venir à bout de ses 5300 mètres de dénivelés positifs !

Mais nos montagnes peuvent aussi se découvrir dans le confort ! En 7 jours, venez vous enfoncer dans le Valgaudemar grâce à ses nombreux refuges savamment positionnés. Atypiques pour certains, chaleureux pour d’autres, étapes bienvenues pour accomplir les 61 km de cette itinérance sauvage !

Une nuit en refuge

Escapade en refuge

Devenue terrain de découverte, de loisirs et de sport, la montagne n’est plus seulement une affaire de spécialistes. Tout comme les lacs ou cascades, les refuges sont souvent l’aboutissement d’une randonnée, l’assurance de trouver un lieu tinté de magie et d’imaginaire. Une nuit en refuge, c’est à la fois l’assurance de se déconnecter de notre quotidien et de se reconnecter humainement.  Le refuge, c’est le lieu de rencontre entre alpinistes et randonneurs et, pour tous, c’est le réconfort après l’effort. Entre le confort d’une hôtellerie de vallée et la rudesse d’un bivouac de haute altitude, le refuge est un lieu convivial d’accueil et de repos collectif.

Randonnées accompagnées

Une journée au paradis

Pour ceux qui préfèrent de loin la randonnée à la journée ou en quelques heures, histoire de ne pas trop s’épuiser, vous êtes vous aussi au bon endroit !

Si le Champsaur & Valgaudemar propose plus de 300 km de sentiers, beaucoup d’entre eux sont très abordables, notamment pour découvrir la randonnée. Balisés avec précision, ils vous emmèneront tantôt vers un hameau inhabité, un plateau dégagé, un col à la vue imprenable, ou un lac discret. 

C’est alors l’occasion de randonner tous ensemble avec des ânes. Ce merveilleux compagnon de marche pour les enfants s’avère une expérience inédite à vivre par tous avec ou sans accompagnateur.