L’après confinement ? Ce qui risque de changer :
- Nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague de l’épidémie et un possible retour au confinement, localisé ou généralisé. La situation peut s’inscrire dans la durée.
- Tous les français, européens… ont une préoccupation sanitaire grandissante. Ce que nous touchons, mangeons, les personnes que nous croisons, deviennent des sujets de tous les instants. Le phénomène de distanciation sociale risque d’impacter durablement les personnes.
- Une préoccupation financière très lourde pour de nombreuses personnes (chômage partiel, fermeture d’entreprises…) vont reléguer le départ en vacances comme un sujet secondaire.
- Un besoin fort de retrouver sa famille, ses proches, se recentrer sur l’essentiel. La visite de la famille peut être un motif encore plus important de déplacement à la fin du confinement.
- Un besoin d’espace, de nature…pensons aux habitants de grande ville confinés dans des 2 pièces qui rêvent de s’aérer, seul en montagne.
- Un tourisme de masse et lointain vu comme dangereux qui va surement profiter à une fréquentation de proximité.
- Une prise de conscience du rôle de « consom’acteurs » que nous avons tous à jouer. Consommer local est important car finalement, c’est le local qui est vital aussi bien pour l’alimentation que les services de santé, (que les loisirs ?).
- Une accélération forcée de la place du digital dans nos vies quotidiennes et nos rapports humains. Usage des applications réseaux sociaux et visio pour parler à la famille ou travailler, les « drives » pour l’alimentation, maintenant l’attestation de déplacement sur smartphone… tout ce qui permet de ne pas rentrer en contact physique avec les personnes est facilitateur.
