PHOTO SITE DU GIOBERNEYPhoto site du Gioberney et hôtel-chalet du Gioberney par Rémi Fabrègue Agence KROS
©Valgo Bd©agencekros Remifabregue (14 Sur 16) Gioberney|Rémi Fabrègue Agence KROS
Site et refuge du Gioberney

Projet de requalification

Porte d’entrée du Parc national des Ecrins sur la Commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, le site du Gioberney est un atout touristique et environnemental incontournable du Champsaur Valgaudemar. Ce site connait une activité touristique dès lors que la route est ouverte et en permet l’accès (de mai à octobre).

En pleine saison, c’est, en moyenne, 20 000 véhicules qui empruntent la route d’accès au site, ce qui correspondrait à environ 54 000 personnes ! Les mois de juillet et août atteignent en moyenne plus de 200 passages journaliers !

Ces pics de fréquentation, l’absence d’organisation du stationnement, ainsi que les aménagements sommaires nuisent grandement au caractère pittoresque et à la visite du site.

Depuis juillet 2021, la Communauté de Communes a lancé une étude de programmation, une étude qui amènera à plan d’actions chiffré sur plusieurs années pour améliorer le site, son accès, préserver ses atouts environnementaux et améliorer l’offre d’hébergement du Chalet-hôtel du Gioberney.

La mission d'étude

En cette fin d’été, le travail de diagnostic continue avec les relevés de terrains, les entretiens avec divers acteurs et la prise en compte des attentes des usagers du site du Gioberney et habitants du Champsaur Valgaudemar…

Ainsi, la Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar organise une réunion publique pour recueillir l’avis et les attentes des habitants sur le projet de requalification du site du Gioberney et de l’hôtel-chalet du Gioberney. Un atelier ouvert à tous (Pass sanitaire obligatoire*) sera organisé le :

Jeudi 9 septembre 2021

Salle polyvalente de Chauffayer (Commune d’Aubessagne)

De 18h30 à 20h

Atouts majeurs, offre d’activités et de services sur le site du Gioberney, accès, solutions de mobilité et stationnements dans la vallée seront au programme.

*La présentation d’un Pass sanitaire est obligatoire pour assister à des événements de 50 personnes et plus, en conformité avec les annonces gouvernementales. L’entrée ne sera donc possible que sur présentation d’un Pass sanitaire valide, c’est-à-dire soit un Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, ou un certificat de vaccination complet ou une attestation de rétablissement de la Covid-19 de plus de 15 jours et moins de 6 mois. Le contrôle se fera uniquement par QR code, présenté dans l’application Tous Anti Covid ou sur papier.

Vers l'élaboration d'un scénario

La phase de diagnostic a permis d’identifier les enjeux, de recueillir les avis et attentes des acteurs et usagers du site et du refuge du Gioberney. Cet état des lieux a mis en exergue les contraintes et atouts pour un avenir durable de ce site d’exception. Désormais, en ce printemps 2022, il s’agit d’élaborer des scénarios pour la rénovation du refuge du Gioberney, l’aménagement paysager aux abords de celui-ci ainsi que l’organisation de l’accès au site du Gioberney. Dans cette étape cruciale de l’étude de programmation, la Communauté de communes souhaite consulter les habitants et les professionnels dans la continuité des réunions organisées à l’automne 2021.

Une réunion de concertation est proposée à toutes et tous le :
lundi 25 avril 2022
à la Salle des fêtes de Saint-Firmin (05800)
à 18h00

Après une synthèse du diagnostic réalisé, le groupement d’étude présentera :
– La proposition pour la rénovation du refuge du Gioberney, l’aménagement paysager aux abords du refuge ainsi que la gestion de l’accès au site du Gioberney.

L’étude de programmation pour la requalification du site et de l’hôtel-chalet du Gioberney a été confiée au groupement Architecture@Energie, Hervé Saulnier Conseil , Géode et Epode. La Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat et le Parc national des Ecrins concourent au financement de cette opération. Elle a pour objet de proposer des solutions d’aménagement et des actions de valorisation du site et de requalification de l’hôtel-chalet du Gioberney. En complément, elle proposera des solutions pour l’amélioration de l’accès au site du Gioberney sur la vallée du Valgaudemar.

La mission devrait aboutir à un scénario définitif d’aménagement, de rénovation du refuge et d’accès au site du Gioberney ainsi qu’à sa déclinaison en plan d’actions phasées et chiffrées en début d’été.  

C’est ensuite la phase de recherche de financements qui s’engagera pour être en mesure de recruter un maître d’œuvre et de programmer des travaux par la suite.

Besoin d'une information ?