Voir les photos (2)

Village de Pont du Fossé

Site et monument historiques, Ville à Saint-Jean-Saint-Nicolas

  • Au cœur du Haut-Champsaur, Pont du Fossé est le hameau principal de la commune de Saint Jean Saint Nicolas. Il tient son nom du pont qui enjambe le Drac.

  • Le pont actuel date de 1928 et remplace celui qui a été emporté par les brutales inondations de la même année. Pont du Fossé est entouré de montagnes bien connues des randonneurs telles que la Petite Autane (2519 m), la Vénasque (2620 m) et le Palastre (2278 m).

    Tous les vendredis matins, le marché se tient sur la place de la patinoire et propose de nombreuses productions locales.
    Pont du Fossé est un lieu de vie dynamique grâce aux commerces et aux animations proposées tout au long de...
    Le pont actuel date de 1928 et remplace celui qui a été emporté par les brutales inondations de la même année. Pont du Fossé est entouré de montagnes bien connues des randonneurs telles que la Petite Autane (2519 m), la Vénasque (2620 m) et le Palastre (2278 m).

    Tous les vendredis matins, le marché se tient sur la place de la patinoire et propose de nombreuses productions locales.
    Pont du Fossé est un lieu de vie dynamique grâce aux commerces et aux animations proposées tout au long de l'année mais également aux nombreux services (médiathèque, activités, groupe scolaire, maison médicale...).

    Autour de Pont du Fossé, trois édifices méritent une petite halte historique :
    Le château de Montorcier, au sommet de la colline de Frustelle. Ce château féodal était un bâtiment de défense et comprenait un donjon, des tours et une prison. Ancienne résidence des Dauphins, le futur Louis XI venait y passer la belle saison à chasser et à randonner. Il fut ensuite la propriété de l’illustre Duc de Lesdiguières (1543-1626). Au début du 20e siècle, il restait encore les restes d’une chapelle et de deux tours carrées, mais un terrible orage a réduit à néant les derniers vestiges de l’illustre demeure.

    Le château du Rival : Après l’abandon du château de Montorcier, le château du Rival, construit au XIVe siècle, devint la résidence du seigneur majeur de Montorcier. Il s’agit aujourd’hui d’une propriété privée non accessible au public.

    Le Manoir de Prégentil est la plus vieille maison du Champsaur (XIVe siècle). Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988, ce domaine est aujourd'hui une propriété privée.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français