Voir les photos (4)

Tour du Vieux Chaillol par le Tourond en 6 jours

à Chauffayer
89.4 km
Boucle
  • Ce tour en 6 jours se rapproche du Vieux Chaillol en passant par le Tourond. Une itinérance idéale pour découvrir à la fois les hauteurs du Valgaudemar et la douceur du Champsaur.

  • Après avoir traversé les Paris, le chemin longe les canaux aux berges fraîches et ombragées en passant par Saint-Jacques-en-Valgaudemar et le Séchier. Rejoindre le GR 54 au pont de Villar-Loubière et continuer vers la Chapelle-en-Valgaudemar en restant sur la rive gauche de la Séveraisse. Passer sur la rive droite et traverser le torrent du Gioberney puis prendre le sentier dit « du Ministre ». Monter pour traverser sur une passerelle le torrent de Vallonpierre et emprunter de nombreux...
    Après avoir traversé les Paris, le chemin longe les canaux aux berges fraîches et ombragées en passant par Saint-Jacques-en-Valgaudemar et le Séchier. Rejoindre le GR 54 au pont de Villar-Loubière et continuer vers la Chapelle-en-Valgaudemar en restant sur la rive gauche de la Séveraisse. Passer sur la rive droite et traverser le torrent du Gioberney puis prendre le sentier dit « du Ministre ». Monter pour traverser sur une passerelle le torrent de Vallonpierre et emprunter de nombreux lacets jusqu'au refuge de Vallonpierre. Longer le petit lac, puis monter le versant nord du col de Vallonpierre (2607 m), le col de Gouiran (2597 m), suivi du col de la Vallette (2668 m). Redescendre le vallon côté Champsaur, pour arriver dans l'alpage du Pré de la Chaumette, puis au refuge. Le GR suit la rive droite du Drac et mène au Pont des Auberts. Traverser plusieurs hameaux, et depuis les 3 panneaux d'information du Parc national des Fremonds, monter progressivement en direction du refuge du Tourond qui est visible au dessus du sentier. Après une traversée ascendante dans une forêt de mélèzes clairsemée, le sentier rejoint la « plaine » de Planure, qu'il traverse. A une série de courts lacets plutôt raides s'ensuit une montée sous la pointe sud de Venasque, avant de serpenter dans les éboulis jusqu'à atteindre le Col de Venasque. La descente commence par des pentes herbeuses et affleurements rocheux et continue tout droit direction « Chaillol station » par « Les cabanes ». Rejoindre la route forestière du Bois de la Lauzière, traverser le haut des Combes, et pénétrer dans le bois de Barbeyroux. Après avoir passé la maison forestière de Subeyrannes, descendre jusqu'au village des Infournas Hauts puis au hameau de Charbillac. Le GR rejoint la Motte-en-Champsaur puis emprunte un chemin d'exploitation qui conduit en lacets à la retenue d'eau des Costes, traverse le canal des Costes, et rejoint les Paris par un petit sentier.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Hameau des Paris, Saint-Jacques-en-Valgaudemar.
    Lieu d'arrivée : Hameau des Paris, Saint-Jacques-en-Valgaudemar.
    De la N85, prendre la D16 en direction de Lallée où il faut suivre la D16a, puis la D316. Suivre la première route à droite après Entrepierre.
    advised_parking : Au hameau des Paris .
    Arrêt à Saint-Firmin sur la ligne de bus Grenoble-Gap (à 2 km des Paris).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)