Orgues de schiste

à Villar-Loubière

  • Au-dessus du hameau des Peines, quelques sentinelles de schiste monumentales veillent sur la vallée de leur regard de pierre. Le phénomène d’érosion est parfois destructeur, mais il œuvre aussi à former des curiosités géologiques de toute beauté.

    On parle également de "tuyaux d’orgue" pour nommer ces monolithes de schiste brillant.
    Ces formations rocheuses, mises à nu par le déplacement des plaques tectoniques, sont issues d'un mélange soumis à de fortes pressions et températures entre...
    On parle également de "tuyaux d’orgue" pour nommer ces monolithes de schiste brillant.
    Ces formations rocheuses, mises à nu par le déplacement des plaques tectoniques, sont issues d'un mélange soumis à de fortes pressions et températures entre des sédiments accumulés au fond des anciens océans et des roches en formation cristalline dans les profondeurs terrestres.Constituée en grande partie de mica et de cristaux de quartz cette roche métamorphique a un aspect feuilleté et brillant. Les intempéries ont ensuite mis à nu la partie la plus solide de ces formations. Enfants des océans et de la terre, elles forment des draperies abruptes et torturées aussi appelées « Arraches ».
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit