Voir les photos (3)

Notre-Dame de Bois vert

Site et monument historiques, Edifice religieux, Chapelle à La Fare-en-Champsaur

  • Nichée dans un cadre verdoyant et paisible, le sanctuaire de Notre-Dame de Bois vert jouit d'une vue sans égale sur la vallée du Champsaur. Tout près de la chapelle, la fontaine miraculeuse de la Font Saint-Clair vaut le "coup d’œil" !

  • Comme son nom l’indique, le sanctuaire de Notre-Dame de Bois Vert est situé dans un environnement verdoyant, mais l’étymologie de ce nom signifierait en réalité « belle vue ». Il faut s'installer sur le muret devant la chapelle pour en profiter : en face, le massif du Vieux Chaillol et sur son flanc droit la vallée du Drac, au nord-ouest les contreforts de la vallée du Valgaudemar sous la vigilance du sommet de l’Olan et sous vos pieds, l’emblématique bocage champsaurin avec ses haies et ses...
    Comme son nom l’indique, le sanctuaire de Notre-Dame de Bois Vert est situé dans un environnement verdoyant, mais l’étymologie de ce nom signifierait en réalité « belle vue ». Il faut s'installer sur le muret devant la chapelle pour en profiter : en face, le massif du Vieux Chaillol et sur son flanc droit la vallée du Drac, au nord-ouest les contreforts de la vallée du Valgaudemar sous la vigilance du sommet de l’Olan et sous vos pieds, l’emblématique bocage champsaurin avec ses haies et ses chemins agricoles, ainsi que le Drac et la Route Napoléon qui se rejoignent soudain... Avoir des ailes doit être plaisant…

    La chapelle primitive construite sur ce belvédère naturel fut reconstruite à la fin du XVIIe siècle puis restaurée en 1840 et en 1925 par Antoine Taix, un enfant du pays ayant fait fortune aux États-Unis. Une chapelle existait déjà sur les lieux au XVIe siècle, mais elle fut détruite par les soldats du seigneur de Lesdiguières en 1575.
    Antoine Taix a enrichi le site en y adjoignant une statue de « Saint-Vincent de Paul, l’ami des pauvres », une stèle à la mémoire de sa sœur et une construction semblable à un mausolée en mémoire de sa mère. L’un des vitraux de ce dernier ouvrage représente Antoine Taix entouré de deux Amérindiens, souvenir de sa vie en Amérique. La chapelle est flanquée d'un petit cimetière qui s'intègre parfaitement dans le paysage notamment parce qu’il n’y a aucun mur d’enceinte.

    A proximité de la chapelle (5 minutes à pied), la fontaine miraculeuse de la Font Saint-Clair est réputée pour guérir les maux liés aux yeux. Cette source jaillissante aurait été bénie par Saint-Clair, évêque de Vienne, au VIIe siècle.
  • Environnement

    • En forêt
    • En montagne
Prestations
  • Equipements

    • Aire de pique-nique
    • Parking
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place