Les six cabanes

Les Six Cabanes

Site et monument historiques, Ruines et vestiges, Site Archéologique à Saint-Maurice-en-Valgodemard

  • À 2 000 m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre, caressés par les herbes folles. Vestiges d’une ancienne utilisation pastorale, ce site a longtemps interrogé les archéologues sur les origines de l’occupation humaine en montagne.

  • Elles ne sont mentionnées nulle part, aucun cadastre ancien ou récent, aucune carte, pas même celle de Cassini qui date du XVIIIe siècle, ne mentionnent leur existence. Seules six cabanes sont encore visibles, mais quelques autres sont disséminées à la périphérie. Ces constructions arborent des murs épais de plus d’un mètre, elles sont encore recouvertes d’une voûte en encorbellement surmontée de terre et de pelouse.
    Au final, des sondages archéologiques auraient récemment prouvé que ces...
    Elles ne sont mentionnées nulle part, aucun cadastre ancien ou récent, aucune carte, pas même celle de Cassini qui date du XVIIIe siècle, ne mentionnent leur existence. Seules six cabanes sont encore visibles, mais quelques autres sont disséminées à la périphérie. Ces constructions arborent des murs épais de plus d’un mètre, elles sont encore recouvertes d’une voûte en encorbellement surmontée de terre et de pelouse.
    Au final, des sondages archéologiques auraient récemment prouvé que ces constructions ne pouvaient être antérieures au XVIe siècle, une époque où transhumants locaux et Provençaux étaient en conflit séculaire pour le partage des pâturages communaux.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit