Les cabanes de Prentiq

Site et monument historiques, Ruines et vestiges à Saint-Maurice-en-Valgodemard

  Voir les photos (2)
  • Aujourd’hui encore, on monte à Prentiq, le « Près des anciens », pour renouer avec les traditions d’autrefois. Dans ce havre de beauté sauvage, les traces de vie pastorale ne manquent pas : cabanes, pistes, passerelles, murets de pierres sèches, etc.

    Avant que ces pratiques en altitude ne tombent en désuétude, il fut un temps ou les habitants de L’Ubac montaient leurs troupeaux de vaches, cochons et brebis et cultivaient le seigle et la pomme de terre sur ces terres élevées. Femmes, enfants et vieillards fabriquaient également le pain, le beurre et le fromage pour toute la famille. Au début du XXe siècle, une quinzaine de familles se partageait ces précieux espaces agricoles.
    Les pratiques pastorales perdurent cependant de nos jours, comme en témoigne la Maison du Berger à Champoléon, mais si « la montée à Prentiq » est toujours affaire de famille, il s’agit surtout de découvertes et de pique-niques ensoleillés.

    Une cabane communale est encore debout et pourra accueillir les randonneurs fatigués...l’endroit est charmant et fera le bonheur des petits comme des grands.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit