Le Chapeau de l'Evêque

à Le Glaizil
9.9 km
Boucle
  • Ce circuit permet d'atteindre un promontoire qui propose une très belle vue sur la vallée du Drac, le Valgaudemar et l'ouest du massif des Ecrins.

  • Quitter le parking par la route forestière qui s'enfonce dans la forêt.
    Prendre franchement à droite et continuer sur la piste qui monte et va bientôt surplomber le ravin du Glaizil. Point de vue sur le village et sa vielle tour.
    A l'embranchement suivant (panneau: le chapeau de l'Evêque), quitter la piste et emprunter le sentier qui monte dans une dense forêt de hêtres. Les lacets se succèdent jusqu'à un col, Des éclaircies dans le couvert permettent de voir la vallée. Franchir une...
    Quitter le parking par la route forestière qui s'enfonce dans la forêt.
    Prendre franchement à droite et continuer sur la piste qui monte et va bientôt surplomber le ravin du Glaizil. Point de vue sur le village et sa vielle tour.
    A l'embranchement suivant (panneau: le chapeau de l'Evêque), quitter la piste et emprunter le sentier qui monte dans une dense forêt de hêtres. Les lacets se succèdent jusqu'à un col, Des éclaircies dans le couvert permettent de voir la vallée. Franchir une clôture à vaches et descendre légèrement.
    Monter dans la pente à gauche (panneau: le chapeau de l'Evêque) en direction des rochers. Attention ! Un petit passage où les mains sont utiles permet d'atteindre la crête, puis le sommet. Point de vue: Vallée du Drac , massif des Ecrins (Vieux Chaillol, Olan, Grun de St Maurice...), vallée du Valgaudemar.
    Revenir sur ses pas. Emprunter le sentier qui dévale dans la forêt de hêtres (balises jaunes sur les troncs) puis en sort dans des alpages à végétation méditerranéenne (lavandes...). En relevant la tête, on voit à l'ouest la brèche de Faraut, gigantesque entaille en forme de W de près de 250 m de haut. Le sentier rejoint la forêt et débouche sur l'aire de retournement d'une piste forestière. Elle traverse un gué sur le torrent des Aubergues puis continue sa descente jusqu'à un embranchement (table de pique nique).
    Quitter la piste pour un sentier (poteau indicateur) qui franchit le torrent des Aubergues, puis le remonte en rive gauche avant de la quitter par la droite et gravir en traversée le flanc du ravin (perspectives sur la vallée). Le sentier continue de nouveau dans la forêt et descend par une série d'épingles puis débouche sur la piste empruntée au départ. Partir vers la droite et continuer jusqu'au parking.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Le Glaizil.
    Lieu d'arrivée : Le Glaizil.
    Le Glaizil, à 33 km au nord de Gap par RN 85 et D 57.
    advised_parking : Au pied du pylône à 50 m de la salle polyvalente. .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)