Le balcon du Champsaur

Le balcon du Champsaur

à Saint-Julien-en-Champsaur
12.6 km
Boucle
  • De multiples panoramas : vallée du Drac avec plaine d'Ancelle et plateau Bayard, bassin de Gap et ses sommets, massifs au sud de la Durance et Dévoluy, du plateau de Bure à l'Obiou.

  • Au-dessus de l'office de tourisme, emprunter la route forestière de la Lozière, passer le pied du télésiège et atteindre une bifurcation.
    Tourner à droite, puis monter à gauche le long du téleski et poursuivre par la route jusqu'au carrefour de Lou-Devès.
    Prendre à gauche la route de la Lozière et, après le télésiège (poteau « Clos Chenu »), partir à droite. Monter à gauche par le chemin transversal, passer le ravin du Clot-Chenu sous d'étranges aiguilles de grès, puis laisser à droite le...
    Au-dessus de l'office de tourisme, emprunter la route forestière de la Lozière, passer le pied du télésiège et atteindre une bifurcation.
    Tourner à droite, puis monter à gauche le long du téleski et poursuivre par la route jusqu'au carrefour de Lou-Devès.
    Prendre à gauche la route de la Lozière et, après le télésiège (poteau « Clos Chenu »), partir à droite. Monter à gauche par le chemin transversal, passer le ravin du Clot-Chenu sous d'étranges aiguilles de grès, puis laisser à droite le sentier du col du Viallet (1 h 25 aller-retour). Descendre à gauche en sous-bois, traverser la clairière (abreuvoir taillé dans un bloc de grès) et continuer la descente en lacets à droite de la piste de ski. Le sentier s'élève à flanc et se poursuit en balcon après plusieurs ravins (panorama).
    Laisser à gauche le sentier des Coucoulières et demeurer en balcon au-dessus de la vallée du Drac (vue sur le bocage du piémont, le Dévoluy avec la montagne de Faraud et l'Obiou, et le Vercors). Descendre en pente raide vers le bois de Barbeyroux, négliger à droite le sentier du col de l'Escalier et déboucher sur une route forestière à Pré-Braqs.
    Monter par la route à gauche. Au bout, prendre le chemin à droite et parvenir à la bifurcation de Reviràou (à droite, à 5 min, croix avec panorama au-dessus du lac de Barbeyroux) puis à celle des Coucoulières.
    Contourner le ravin, longer le canal de Malcros et rejoindre le sentier du canal (panneau d'information).
    Passer au-dessus de la ferme Couquette, rester sur le sentier du canal et traverser deux chemins forestiers. À l'orée d'une hêtraie, poursuivre en balcon dans une zone rocheuse puis dans des pâturages. Couper la piste de ski. Après la table d'explications sur le canal, descendre dans le ravin.
    Remonter en face, poursuivre par la piste jusqu'à la bifurcation de l'aller. Regagner le parking.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Chaillol 1600.
    Lieu d'arrivée : Chaillol 1600.
    Chaillol 1 600, à 28 km au nord de Gap par les N 85, D 944, D 43 et D 143.
    Parking : Office de tourisme, place de la Bagatelle..
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)