Lac du Lauzon,

Lac du Lauzon

à La Chapelle-en-Valgaudémar
  • Perché sur un plateau orné de nombreuses cascades et d’une biodiversité remarquable, le lac du Lauzon est un petit joyau d’altitude à voir absolument. Accessible facilement, il offre un panorama splendide sur le Sirac et le cirque glaciaire du Gioberney.

  • Comme la majorité des lacs d’altitudes, le lac du Lauzon est issu de l’action des glaciers géants du quaternaire, aussi nommé « maximum glaciaire du Würm », d’il y a environ 10 000 ans. L’érosion de la roche provoquée par le mouvement de la glace a formé une cuvette qui s’est ensuite emplie d’eau.
    Le lac est peuplé d’une végétation aquatique florissante en été, car en tant que « lac de pelouse » (2000m d'altitude) le temps de développement végétal sans glace est de 4 à 5 mois, des...
    Comme la majorité des lacs d’altitudes, le lac du Lauzon est issu de l’action des glaciers géants du quaternaire, aussi nommé « maximum glaciaire du Würm », d’il y a environ 10 000 ans. L’érosion de la roche provoquée par le mouvement de la glace a formé une cuvette qui s’est ensuite emplie d’eau.
    Le lac est peuplé d’une végétation aquatique florissante en été, car en tant que « lac de pelouse » (2000m d'altitude) le temps de développement végétal sans glace est de 4 à 5 mois, des conditions climatiques "relativement" clémentes donc. Certains randonneurs courageux y plongent un orteil ou deux pour se "vivifier" la voûte plantaire, à vous de voir !

    Autour du lac du Lauzon, vous pourrez apercevoir de drôles de pompons blancs agités par la brise, il s’agit de la Linaigrette de Scheuchzer. Poussant en groupe, elle se repère facilement du fait de ses fruits blancs et soyeux qui ressemblent à du coton et s’agitent avec le vent. Une photographie de cette espèce aux plumets blancs sur fond de lac glaciaire est toujours une réussite !
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place