Eglise du hameau des Roranches

Hameau des Roranches

Site et monument historiques, Edifice religieux, Ville, Chapelle à Saint-Jean-Saint-Nicolas

  • Dominant la vallée du Haut-Champsaur depuis le versant ensoleillé du Palastre, le hameau des Roranches est l'occasion de replonger dans le passé. Par la route ou en randonnée, chacun pourra apprécier le panorama et la paix qui émane de ce lieu.

  • Comme beaucoup d’autres, victime de l’émigration aux États-Unis, puis des guerres du XXe, le hameau des Roranches n’est plus aussi actif qu’autrefois.
    Pourtant, la vie n’a pas déserté les lieux, les habitants de la vallée prennent soins de leur patrimoine comme en témoigne la Chapelle Saint-Pancrace restaurée récemment avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Représentatif de l’habitat traditionnel champsaurin, entre montagne et bocage, ce hameau présente encore un four à pain en bon...
    Comme beaucoup d’autres, victime de l’émigration aux États-Unis, puis des guerres du XXe, le hameau des Roranches n’est plus aussi actif qu’autrefois.
    Pourtant, la vie n’a pas déserté les lieux, les habitants de la vallée prennent soins de leur patrimoine comme en témoigne la Chapelle Saint-Pancrace restaurée récemment avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Représentatif de l’habitat traditionnel champsaurin, entre montagne et bocage, ce hameau présente encore un four à pain en bon état. Autrefois utilisé par tous les habitants qui confiaient la cuisson de leur pain au « Fournier », le four à pain était, avec l’église et la fontaine, un lieu d’échange et un lien social essentiel à la vie rurale.
  • Langues parlées

    • Français