Ancien hameau de Costebelle

Hameau abandonné de Costebelle

Site et monument historiques, Ruines et vestiges, Ville à Saint-Jean-Saint-Nicolas

  • Situé sur les flancs du massif des Autanes, au dessus de Pont-du-Fossé, ce hameau est abandonné depuis 1960. Entre les murets de pierres sèches plus aucun pas ne résonne, mais chaque ruine témoigne encore... Un lieu de mémoire de toute beauté.

  • Ici, la vie n’était pas simple et certains gardent encore en mémoire un quotidien riche en anecdotes : les « Pontassons », nom des habitants de Pont-du-Fossé, y montaient leurs vaches pour profiter des riches prairies alentours ; en hiver, lorsqu’il y avait trop de neige, certains papas courageux se levaient aux aurores pour damer la piste qui menait à l'école de la vallée à l’aide d’une grosse bûche posée en travers de la piste et tirée par un cheval. Les petits écoliers de Costebelle...
    Ici, la vie n’était pas simple et certains gardent encore en mémoire un quotidien riche en anecdotes : les « Pontassons », nom des habitants de Pont-du-Fossé, y montaient leurs vaches pour profiter des riches prairies alentours ; en hiver, lorsqu’il y avait trop de neige, certains papas courageux se levaient aux aurores pour damer la piste qui menait à l'école de la vallée à l’aide d’une grosse bûche posée en travers de la piste et tirée par un cheval. Les petits écoliers de Costebelle pouvaient ainsi parcourir sans encombre la descente raide qui menait à Pont-du-Fossé puis à l’école communale de Saint-Jean-Saint-Nicolas, actuel musée « L’Ecole d’Autrefois ».
    Cet endroit, aujourd’hui déserté, est le témoin d’une autre histoire du Champsaur, celle du siècle dernier…si les pierres pouvaient parler!
    Plusieurs randonnées permettent de rejoindre le petit plateau. Il y reste encore des arbres fruitiers que les anciens ont laissés là avant de partir. Un petit coin idéal pour profiter du panorama et "casser la graine".
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
Sur place