GRP® Tour du Vieux Chaillol

à Saint-Jean-Saint-Nicolas

97.1 km
Aller simple
  • Au cœur du Parc National des Ecrins, cette boucle variée de 6 jours mène le randonneur autour de l'emblématique sommet du Champsaur, le Vieux Chaillol (3163 m) et à travers d'authentiques vallées comme celle du Valgaudemar, secrète et préservée.

  • Ce GRP® de 95 km traverse plusieurs décors, dominés par le vieux Chaillol : Forêts, alpages, cols d'altitude et hameaux. Le point de départ se situe à la station de Saint-Michel de Chaillol. L'itinéraire bascule ensuite du Champsaur au Valgaudemar, une vallée encaissée ponctuée de plusieurs hameaux et villages. Il faut atteindre le dernier village au fond de la vallée du Valgaudemar, la Chapelle-en-Valgaudemar (centre touristique avec hébergements, restaurants, bureau des guides et maison du...
    Ce GRP® de 95 km traverse plusieurs décors, dominés par le vieux Chaillol : Forêts, alpages, cols d'altitude et hameaux. Le point de départ se situe à la station de Saint-Michel de Chaillol. L'itinéraire bascule ensuite du Champsaur au Valgaudemar, une vallée encaissée ponctuée de plusieurs hameaux et villages. Il faut atteindre le dernier village au fond de la vallée du Valgaudemar, la Chapelle-en-Valgaudemar (centre touristique avec hébergements, restaurants, bureau des guides et maison du parc national des Ecrins) pour découvrir un panorama qui s'élargit sur les sommets environnants et permettant d'admirer le site remarquable des Oules du Diable (variante). Plus aérienne et variée, la suite du parcours présente un dénivelé positif cumulé plus important. Juste après le Refuge de Vallonpierre, plusieurs cols relient le Valgaudemar au Champsaur : col de Vallonpierre, Gouiran et la Valette, offrant une vue splendide sur l'Olan, le glacier des Rouies, Les Muandes, Les Bans... Lorsque le sentier bascule sur le Champsaur, la vue s'étend alors sur le Champsaur, le Dévoluy et le Gapençais. Une longue descente en lacets, dominée par les 3440 m du Sirac, mène jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette puis jusqu'à la vallée de Champoléon où la fin du parcours s'effectue principalement en balcon.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Chaillol.
    Lieu d'arrivée : Chaillol.
    Depuis Gap (25 km), suivre la N 85 jusqu'à Saint-Bonnet-en-Champsaur puis rejoindre Chaillol par la D 43.
    Parking : Parking de la station de ski ou les Marrons, Chaillol 1600.

    Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
    Ligne de bus 05 Voyageurs (Ligne Gap > Saint-Bonnet-en-Champsaur) : www.05voyageurs.com
    Gare SNCF de Gap (Ligne Marseille Briançon) : www.ter-sncf.com
    Aéroports les plus proches : Grenoble (155 km), Marseille (165 km), Lyon (190 km)
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)