De la Chapelle-en-Valgaudemar au refuge de Vallonpierre (Trail)

à Champoléon

  • Entre villages, lacs d'altitudes et cols, cette étape très complète vous plonge dans l'ambiance montagnarde dès les premières foulées.

  • Au départ du village de la Chapelle, emprunter le GR54 qui remonte la vallée vers Le Clot et longe la Sèveraisse en sa rive gauche.

    En bas du hameau du Bourg, prendre le pont qui permet de passer en rive droite du cours d'eau pour monter vers le hameau du Rif du Sap. Descendre légèrement vers le refuge du Clot Xavier Blanc. Passer une nouvelle passerelle, longer les ruines du Clot. À l'intersection quitter le GR54 pour le sentier du ministre. Passer successivement les parkings du Crépon...
    Au départ du village de la Chapelle, emprunter le GR54 qui remonte la vallée vers Le Clot et longe la Sèveraisse en sa rive gauche.

    En bas du hameau du Bourg, prendre le pont qui permet de passer en rive droite du cours d'eau pour monter vers le hameau du Rif du Sap. Descendre légèrement vers le refuge du Clot Xavier Blanc. Passer une nouvelle passerelle, longer les ruines du Clot. À l'intersection quitter le GR54 pour le sentier du ministre. Passer successivement les parkings du Crépon et de Gioberney.
    Du parking de Gioberney, monter jusqu'à atteindre un croisement. Prendre le sentier qui s'élève en direction du « lac du Lauzon ». Celui-ci monte en lacet en traversant une petite forêt de mélèzes et en enjambant le torrent du Voile de la Mariée. Un fois arrivé au plateau, passer le lac et poursuivre l'itinéraire par une petite montée, puis une descente qui mène à un nouveau croisement. Grimper, par les lacets, vers le Refuge du Pigeonnier.
    Depuis le refuge du Pigeonnier, prendre le sentier qui bascule vers le Vaccivier et évolue en balcon au dessus du vallon du Gioberney. Poursuivre en suivant les indications « Refuge de Gioberney ».
    Arrivé à la cabane de Gioberney, passer le torrent par la passerelle. Tourner à gauche, direction « Tirière ». Suivre le sentier balisé pour déboucher sur le « plateau de Tirière » et gagner, par un chemin presque plat, les ruines de la cabane de Tirière.
    Au croisement prendre le sentier en direction de la cabane du Pis. Passer le Torrent du Pis Baumette et monter en direction du refuge de Chabournéou.
    Derrière le refuge du Chabournéou se trouve le point de départ du sentier qui mène au refuge de Vallonpierre.
    Un très court passage escarpé, où la prudence est de mise, mène sur le plateau « Le Pré » où se trouve le refuge et au lac de Vallonpierre. Poursuivre la course vers le Col de Vallonpierre par un sentier raide (prudence sur la fin, partie schisteuse glissante).
    Pour retourner au refuge de Vallonpierre, emprunter le même sentier et redescendre jusqu'au Lac de Vallonpierre.
  • Tarifs
  • Gratuit