Voir les photos (5)

Col de la Pisse - Malcros

à Champoléon
21.7 km
Aller / retour
  • Cette longue et difficile randonnée se déroule dans une ambiance haute montagne, le long d'un canal désormais inutile. Même si elle n'est pas menée à son terme, cette ascension laissera bien des souvenirs...

  • Derrière le syndicat d'initiative, emprunter la route forestière de la Lozière, passer sous le télésiège, monter à droite puis à gauche le long d'un téléski pour couper deux lacets de la route, avant d'arriver au croisement des routes de la Lozière et des Cabanes (poteau « Lou Devès »).
    Suivre la route de gauche, dépasser un télésiège et, au lieu-dit Le ClosChenu, monter par le sentier à droite dans la forêt. Après quelques lacets, il arrive aux Cougnitz (poteau 1 860 m).
    Continuer la...
    Derrière le syndicat d'initiative, emprunter la route forestière de la Lozière, passer sous le télésiège, monter à droite puis à gauche le long d'un téléski pour couper deux lacets de la route, avant d'arriver au croisement des routes de la Lozière et des Cabanes (poteau « Lou Devès »).
    Suivre la route de gauche, dépasser un télésiège et, au lieu-dit Le ClosChenu, monter par le sentier à droite dans la forêt. Après quelques lacets, il arrive aux Cougnitz (poteau 1 860 m).
    Continuer la montée par le sentier en face. Au poteau Le Chevalet, laisser la sente qui descend à droite et ramène au point de départ. Effectuer une longue traversée ascendante pour gagner la Grande Baume (2 137 m ; panorama).
    Monter par le sentier de gauche.
    Au poteau du Cavalet, laisser à droite le sentier du col de Vénasque, franchir deux torrents et, par de longs lacets, parvenir au col de la Pisse (2 354 m).
    Franchir le col et suivre le sentier à droite. Continuer sur les traces (cairns) qui s'élèvent en pente raide au milieu du pierrier, gagner un petit replat, puis effectuer une traversée par la gauche. Par une dernière côte, aboutir au col de Côte-Longue. Ne pas le passer, mais emprunter le bon sentier à gauche pour atteindre la cabane des Parisiens. Possibilité d'accéder au sommet du Vieux Chaillol (3 163 m ; 2 h 30 aller-retour en plus).
    À partir de la cabane, utiliser le tracé non entretenu qui longe le canal et conduit au pied du névé de Malcros et d'un minuscule lac glaciaire.
    Redescendre par le même itinéraire à La Grande Baume. Descendre par le sentier de gauche, en très nombreux lacets. Franchir le torrent de Font-Froide, poursuivre à niveau sur 300 m, reprendre la descente dans la forêt et arriver à l'intersection des Cabanes.
    Emprunter le chemin à droite, franchir le torrent, puis suivre la route forestière qui mène à Lou Devès. Par l'itinéraire de montée, revenir au parking.
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Chaillol 1600.
    Lieu d'arrivée : Chaillol 1600.
    Chaillol 1600, à 27 km au nord de Gap par les N 85, D 944, D 945, D 43A et D 143.
    Parking : Syndicat d'initiative..
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)