Chapelle Saint-Roch

Site et monument historiques, Edifice religieux, Chapelle à Saint-Laurent-du-Cros

  • La vie dans les campagnes était très rude au XIXe siècle et le courage des populations sans cesse mis à l’épreuve. La chapelle de Saint-Roch témoigne des croyances séculaires qui poussaient les populations à s’en remettre aux cieux lors des jours sombres.

  • En 1832 et 1835, venues d'Inde, de terribles épidémies de choléra sévissent dans le Champsaur. En 1835, les Saint-Laurentins décident d'édifier la chapelle qui leur manque et de la dédier à Saint-Roch qui est, entre autres, invoqué contre les maladies contagieuses.
    L'intérieur de la chapelle est voûté en arêtes simples sur une seule travée ; le chœur est en cul-de-four, c'est-à-dire en forme de demi-coupole. Elle fut bénie par l'évêque de Gap en 1838. Une petite cloche portant le millésime...
    En 1832 et 1835, venues d'Inde, de terribles épidémies de choléra sévissent dans le Champsaur. En 1835, les Saint-Laurentins décident d'édifier la chapelle qui leur manque et de la dédier à Saint-Roch qui est, entre autres, invoqué contre les maladies contagieuses.
    L'intérieur de la chapelle est voûté en arêtes simples sur une seule travée ; le chœur est en cul-de-four, c'est-à-dire en forme de demi-coupole. Elle fut bénie par l'évêque de Gap en 1838. Une petite cloche portant le millésime 1837 fut offerte par deux villageois, André Faure et Sophie Guigues. Au-dessus de l'autel, un tableau représente Saint Roch et son chien lui apportant « una gricha de pan » (pain de boulanger d'une livre environ).

    Saint-Roch qui aurait vécu au XIVe siècle aurait étudié la médecine de son temps et voyagé à travers une Europe atteinte par l'effroyable peste noire. Contaminé, lui-même, il se serait retiré dans la forêt pour ne contaminer personne à son tour. Selon la légende, il ne dut sa survie qu'à un petit chien qui venait régulièrement le nourrir avec un pain dérobé sur la table de son maître. Depuis, le saint est représenté avec son compagnon canin, ainsi dit-on de deux personnes inséparables : « C'est Saint-Roch et son chien ».
  • Langues parlées

    • Français