Voir les photos (6)

Canal de Malcros

Site et monument historiques à Saint-Michel-de-Chaillol

  • Des déserts minéraux du Vieux Chaillol aux champs verdoyants de la vallée, le canal de Malcros est le fruit d’un formidable travail de force et de précision. Construit entre 1873 et 1881, il devait alimenter en eau les communes peuplées du Champsaur.

    La gestion de l’eau a toujours était un sujet crucial en montagne. Mais si nécessité fait loi, il n’en reste pas moins que cette construction est le fruit d’un travail titanesque : 61 km de canaux et d’aqueducs entre le glacier de Malcros (2818... La gestion de l’eau a toujours était un sujet crucial en montagne. Mais si nécessité fait loi, il n’en reste pas moins que cette construction est le fruit d’un travail titanesque : 61 km de canaux et d’aqueducs entre le glacier de Malcros (2818 m) et les différents villages qu’il devait alimenter…et sans engins motorisés ! Les « rigoles » vers Saint-Bonnet furent achevées en 1878 ; celles vers Buissard et Bénévent-et-Charbillac restèrent à sec. Avalanches et érosion naturelle ont fini par avoir raison du courage des Champsaurins qui le laissèrent finalement à l’abandon en 1923.

    Aujourd’hui, l'association « Malcros 2818 » tente de restaurer cet ouvrage historique. Le sentier aménagé du canal de Malcros à Saint-Michel de Chaillol est une balade à ne pas manquer !
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit