Voir les photos (3)
Le Tour de France arrive à Orcières-Merlette

Arrivée 4ème étape du Tour de France

Sports et loisirs, Compétition sportive, Sport cycliste à Orcières
  • Le passage du Tour de France à Orcières parle à tous les amoureux de la Grande Boucle. La destination accueille cette année l'arrivée de la 4ème étape du Tour de France mardi 1er septembre 2020. Un beau spectacle en perspective !

  • C’est en terrain conquis que la plus grande compétition internationale de cyclisme fera halte en 2020. Les puristes se souviendront de l’ascension spectaculaire de l’espagnol Luis Ocaña en 1971, devançant Eddy Merckx « le Cannibale », de près de 9 minutes, avant de s’emparer du maillot jaune. Cette étape reste la plus mémorable des arrivées du Tour à Orcières.

    La station a accueilli 4 arrivées du Tour (1971, 1972, 1982, 1989). Le 1er septembre prochain, les coureurs de la Grande Boucle...
    C’est en terrain conquis que la plus grande compétition internationale de cyclisme fera halte en 2020. Les puristes se souviendront de l’ascension spectaculaire de l’espagnol Luis Ocaña en 1971, devançant Eddy Merckx « le Cannibale », de près de 9 minutes, avant de s’emparer du maillot jaune. Cette étape reste la plus mémorable des arrivées du Tour à Orcières.

    La station a accueilli 4 arrivées du Tour (1971, 1972, 1982, 1989). Le 1er septembre prochain, les coureurs de la Grande Boucle auront à cœur d’emprunter cette montée mythique, dans l’espoir de briller comme leurs aînés.

    Cette 107ème édition prendra le départ de Nice le 29 août prochain (départ repoussé en raison du COVID-19), en direction des Alpes. Le mardi 1er septembre, les coureurs s’élanceront pour la 4e étape vers Orcières au départ de Sisteron, pour un parcours casse-pâte aux allures de carte postale. Ils traverseront Veynes, le Devoluy avec l’ascension du col du Festre (2e catégorie), longeront le lac du Sautet pour rejoindre Corps.
    Ils s’engageront dans la vallée du Champsaur par Saint-Bonnet. Ils rejoindront alors Chaillol par la côte de l’Aullagnier (3e catégorie), avant de redescendre sur le village de Chabottes. Ils prendront ensuite la direction de Pont-du-Fossé en passant par Saint-Léger-les-Mélèzes (3e catégorie), puis s’engageront dans la montée d’Orcières (1ere catégorie).

    Cette 4e étape a le profil approprié pour être le spectacle d’un beau combat de baroudeurs, dans la lutte du maillot jaune pour ce début de tour. Au total, les coureurs graviront 157 km sur cette étape de montagne, que l’on pourra qualifier d’accidentée.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 1 septembre 2020
    * Date initiale 30/06, report au 01/09 en raison du COVID-19