© Marc Lourdeau

Saint Bonnet en Champsaur

Saint Bonnet est la capitale « économique  » du Champsaur depuis le XVème siècle et son centre culturel et historique du Champsaur Valgaudemar surprendra tous les flâneurs.

Bienvenue à la capitale

L’appel du terroir

Saint-Bonnet est une avant-garde toute choisie pour explorer nos vallées. Dominant la Route de Napoléon, le plus grand village du Champsaur Valgaudemar propose tous les services nécessaires à votre séjour à quelques minutes seulement de son plan d’eau et du plateau de Bayard, et à peine plus pour les stations-villages et les départs de randonnée.

Mais le village a aussi le pouvoir de vous faire rester…Chaque jeudi de juillet-août vient le temps du marché, des odeurs qui furètent et des saveurs locales qui contentent les palais. Les foires agricoles héritées des fêtes patronales et autres rencontres agrémentent printemps et automne, vitrines fameuses d’un terroir de grande qualité.

Le coeur battant du Champsaur

Au seuil de l’été, la fête de la Saint-Jean fait battre le coeur du village (bal, concert, feu d’artifice…), et la fièvre se poursuit à travers des concerts de différents types musicaux. Depuis plusieurs années,  Saint-Bonnet s’est fait une spécialité de centre musical et culturel du Champsaur Valgaudemar.

Mais l’émerveillement peut s’allier à l’essoufflement lors de la remarquable montée nocturne du col du Noyer. Depuis le bourg, monter à la tombée de la nuit sur les flancs du plus beau col de la vallée. Au sommet, la musique et un apéritif vous accueillera avant l’insolite descente nocturne (penser à l’éclairage et chasubles) et l’inévitable collation méritée au centre du village !

Des siècles d’histoire à chaque regard

Et puis Saint-Bonnet c’est aussi la satisfaction qui vous envahit lorsque vous parcourez ses ruelles pittoresques. La réputation du village repose sur son héritage historique prestigieux datant de l’époque de sa prospérité, notamment au XVIème siècle. Sous la forme d’un jeu de piste pour petits et pour grands (voir en office), déambulez vers la place Grenette et sa halle couverte, la place aux Herbes et ses tounes, les ruelles étroites, les vieilles portes en noyer massif. A mesure que vous répondrez aux questions, votre esprit sera happé par l’élégance de chaque pierre taillée, placette, mur, ruelle, de chaque galet du Drac qui accueille vos pas comme des témoins silencieux de la détermination des hommes.

Quoi faire ?