© Guillaume Galvani

Pont du Fosse

Niché au coeur de la vallée du Champsaur, Pont du Fossé est entouré de hauts sommets accessibles en randonnée, c’est un véritable point de passage entre la partie haute et la partie basse du Champsaur.

La Dolce Vita

Une singulière porte d’entrée pour le Haut-Champsaur

Dans le bocage champsaurin, la profusion des hameaux induit parfois une confusion sur leur identité. C’est le cas de Pont-du-Fossé, hameau principal de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Le village situé au pied d’un verrou glaciaire où se faufile le Drac, profite d’un fond de vallée plat et confortable, qui devient en aval une indolente plaine jusqu’à Chabottes. Une fois passé son pont singulier, vous pénétrez dans le Haut-Champsaur, avec accès aux hautes vallées et aux portes sud-ouest au Parc national des Ecrins.

Un savoir faire d’artisans locaux

L’aventure peut attendre un temps car le village séduit à sa façon. Ses commerces, restaurants, épiceries et boutiques souvenirs contenteront vos besoins et désirs, alors que les artisans locaux y sont légion : la confiserie alpine pour les plaisirs sucrés, les jus bio Gayral pour la découverte de fruits de montagne, Guillaumette et son génépi prisé des curieux et connaisseurs, la Fabric et ses bijoux de montagne, Bois de coeur qui vous inspirera par sa créativité, etc. Le marché du vendredi quant à lui saura vous convaincre des délices culinaires du Champsaur Valgaudemar et des environs, tandis que les services du quotidien qui y sont regorupés (poste, médiathèque, banque) faciliteront votre séjour.

Un aperçu de la haute montagne

Les alentours du village sont comme l’antichambre de la haute montagne à venir : ici vous aurez une foule de loisirs à vivre ! La randonnée est inévitable et les environs de Pont-du-fossé sont un terrain d’acclimatation idéal avant les hautes altitudes ou même pour les paisibles balades en famille. Depuis Saint-Léger-les-Mélèzes, ou bien vers les contreforts du Palastre pour fouler le GR®50, longer le canal de Malcros tout proche ou camper à la Coche, panneaux et balisages sont partout présents !

Vous croiserez occasionnellement des VTTistes empruntant les boucles entre Orcières et Champoléon, ou vers Chabottes.  La quiétude de la base de loisirs de Châtelard vous accueillera volontiers, pour un pique-nique, une course d’orientation conviviale, ou une balade au fil de l’adou et de sa richesse environnementale, à l’abri des remous du Drac.

Vous trouverez également de quoi vivre des expériences intenses. Les sites d’escalade ne manquent pas autour du village (Mézel, les Dauphins, etc). Levez les yeux, laissez votre regard emporté par les parapentes au départ des Richards. Qui sait si vous vous laisserez tenter…

La culture, l’autre identité de Pont-du-Fossé

Au carrefour du Bas et Haut-Champsaur, Pont-du-Fossé est à une situation idéale pour attirer de larges publics. Aussi le village met-il un point d’honneur à se faire force d’attraction culturelle. Depuis des années, le festival l’Echo des mots dispense ses remarquables animations et spectacles dans toute la vallée autour de la littérature et de l’oralité, pour petits et grands. Retours du Monde marque le retour des beaux jours et l’envie d’évasion pour ce village ouvert sur la vallée et sur le monde. La musique n’est pas en reste au pays du festival de Chaillol, et des concerts de styles très variés émaillent chaque été à Pont-du-Fossé. Et si la connaissance n’est pas incompatible pour vous avec des vacances, visitez le musée du Moulin qui vous contera le mode de vie des habitants de jadis.