© Guillaume Galvani

Ancelle

Un village de charme et un environnement d’exception. Un concentré de montagne qui regroupe tous les attraits du Champsaur.

La Dolce Vita

Le nécessaire au bonheur

Le village d’Ancelle se contente discrètement de la rive droite de la Rouanne, comme pour ne pas déranger l’exubérance de sa station de l’autre côté. Mais le bourg concentre tous les services nécessaires à votre séjour : office de tourisme, médiathèque, divers commerces, restaurants et hébergements, et bien sûr la place principale où se tient chaque dimanche de l’année l’incontournable marché d’Ancelle. La station quant à elle propose en été ses quelques restaurants et bars au pied du domaine pour profiter à plein de la douceur de la moyenne montagne que vous pourrez explorer à plein avec le télésiège de Chatégré.

Les chemins des possibles

Ancelle vous convie à découvrir la montagne par ses 130 km de chemins de randonnée à travers plaine, forêt et alpages. Depuis le col de Moissière ou en télésiège, en famille, découvrez un panorama hors norme sur le Gapençais et le Champsaur au sommet de la Croix Saint Philippe. Autour du bourg, rejoignez les sentiers des Chargeaoüs et de la grande boucle du Cuchon pour apprécier sans obstacle le village et l’insolente forme de plateau de la plaine de Lachaup. Quant à l’aventure elle vous guette dans le fond de la vallée de Rouanne au col de Pourrachière, ou bien sur  l’incontournable chapeau  du Piolit et ses 2460 mètres !

La montagne sous toutes ses formes

Les alternatives à la randonnée ne manquent pas à Ancelle. Si les parois vous attirent, la via ferrata du vallon de Rouanne vous comblera avec ses parcours pour tous niveaux. Pour les amateurs de pédales, Ancelle est le point de départ de parcours VTT de tous niveaux aussi bien vers le Collet (bleue), sous Faudon (rouge) ou plus simplement en famille sur la plaine de Lachaup (verte). Et pour le long cours, vous êtes au bon endroit puisque Ancelle est le point de départ du Tour du Champsaur (145 km), alors que pour les fondus de descente, le télésiège de Chatégré vous donnera accès à 5 pistes. Le promontoire du Cuchon, de son côté, est un site phare pour les parapentes pour jouir des fameux « thermiques » de la région.

Un plateau fertile et atypique

A la frontière entre deux mondes, le vertical et l’horizontal, Ancelle déploit ses paysages d’agriculture de montagne dans une détermination sereine. Les fermes produisent lait, fromage et viande, mais aussi  légumes, tandis que la brasserie locale pourvoit en bières de qualité. A leur pied la plaine de Lachaup étale ses champs géométriques multicolores dont l’audacieuse platitude lui permet de se passer de haies en plein pays de bocage ! Vaquez sur ces chemins plats où siégeait jadis un lac glaciaire avant de vous accorder une visite de l’une des fermes que les enfants adoreront ! Chaque été, autour du 20 août le monde agricole d’Ancelle fait sa fête avec la « journée de l’Agriculture Ancellus », l’occasion de découvrir les savoirs-faire des producteurs du village.

Quoi faire ?