© Bertrand Bodin

Culture dans la vallee

Tout au long de l’année, les vallées du Champsaur et Valgaudemar proposent de nombreuses activités culturelles au travers d’événements , de médiathèque ou d’écomusées.

Festivals

L’Echo des Mots

Cinq jours de fête pour savourer les mots, partager des moments intenses,  des émotions, des rires et des fous rires, faire des rencontres inoubliables. Du 13 au 17 août, pour sa 14ème édition le village de Pont-du-Fossé et plusieurs lieux du Champsaur prennent des airs de fête !

Au programme, 25 compagnies et artistes invités, 31 spectacles différents, 45 représentations et de nombreuses balades contées pour faire découvrir au public l’univers du conte sous toutes ses formes : musique, marionnettes, théâtre de rue, … Peu importe la forme, l’essentiel est de se raconter des histoires !

L’écho des mots, c’est aussi de nombreuses animations gratuites et insolites : une mini-grande roue à pédales, un jardin musical ou des vélos bizarres ! Un espace restauration et buvette, un coin librairie, un espace détente et sieste au bord de l’eau, une scène ouverte, ou le crieur de rue et son âne Rafale. Ateliers calligraphie, aquarelles, menuiserie,  impression de t-shirts et bien d’autres, raviront également les artistes en herbe.

L’écho des mots en bref, c’est cinq jours pendant lesquels les mots vont se conter, se raconter, se chanter, se goûter ou encore se promener.

 

Le Festival de Chaillol

Le Festival de Chaillol est le plus ancien de tous dans nos vallées puisqu’il fête aujourd’hui sa 19ème édition. C’est une itinérance musicale en territoire rural de montagne ; musiques d’aujourd’hui, contemporaines et traditionnelles, d’ici ou d’ailleurs, un festival qui se déroule tous les étés durant un mois. C’est aussi une programmation de janvier à juin dans le cadre des week-ends musicaux (quatre jours à la fin de chaque mois). Vous pouvez, le moment venu acheter vos billets sur notre espace billetterie.

Ce festival occupe tous les ans depuis 1996 les églises et les châteaux des Hautes-Alpes, et tout particulièrement ceux des vallées du Champsaur, du Valgaudemar.

 

Retours du monde

Retours du monde fête en 2019 son 4ème anniversaire. Il s’agit d’un festival de films de voyages et d’aventures vécues qui a lieu chaque printemps à Pont du Fossé. Il fait la part belle aux femmes et aux hommes qui explorent le monde et nous partagent leurs aventures. Un véritable moment de partage et de convivialité au coeur du Champsaur ! Ces voyageurs nous enthousiasment par leur engagement et leur capacité à nous émouvoir au travers de leur films. Vous pourrez les côtoyer et vous laisser emporter par leurs rêves. Chaque année, de nombreux films sont présentés et ponctués de court-métrages. Le comité de sélection s’attache tout particulièrement aux liens avec la nature et à l’esprit de découverte, sans forcément favoriser l’exploit.

De plus, Le festival Retours du Monde est engagé auprès des écoles de la vallée. Il invite environ 700 enfants à développer leur esprit critique et d’aventuriers et à décerner le prix « graine de voyageurs » à un des 6 films sélectionnés.

 

LE RÉSEAU DES ÉCOMUSÉES

Partez à la rencontre du patrimoine du Champsaur et du Valgaudemar grâce au réseau culturel.
8 écomusées vous emmènent à la découverte de 8 thèmes : l’histoire, les traditions, la faune, la flore, les métiers d’autrefois, l’école, les moulins et le métier de berger d’aujourd’hui.

Des expositions temporaires et des animations vous sont proposées tout au long de l’année.