© Bertrand Bodin
Anne Robichon Senteurs et saveurs

Anne Robichon

Portrait

Jardin des senteurs et des saveurs

Depuis toujours, Anne s’intéresse aux plantes et aux ‘remèdes de grand-mères’. Curieuse de nature et des projets plein la tête, elle exerce 10 ans comme bergère et se spécialise en parallèle dans l’utilisation et la transformation des plantes sauvages.
Ses interventions auprès des scolaires et adultes pour faire découvrir les plantes sauvages l’ont motivée à créer un jardin pédagogique. C’est à Saint-Michel-de-Chaillol, à 1450 m d’altitude, qu’elle décide de créer les Jardins des Hautes-Terres en 2011. Construit autour de la roseraie.
Avec 400 rosiers et 100 variétés de roses anciennes à parfum, ce jardin s’est ensuite développé avec le sentier des baies sauvages et des fruits comestibles, les plantes aromatiques et les plantes de montagne. Anne aime « prendre du temps pour cultiver et faire pousser des plantes en s’adaptant au climat de montagne ». Foisonnante d’idées, elle met en place cet été des ateliers de jardinage, de distillation d’eau de rose et de taille de rosiers.
Sur place, elle fabrique également des sirops et des confitures artisanales de baies sauvages et de fleurs qu’elle ramasse dans la vallée et vend sur les marchés.
A l’image d’Anne, ce jardin est un lieu de vie, de rencontre et de partage en constante évolution.

Les Jardins des Hautes Terres à Chaillol