© Gaetan Theveniaud

Alex Bompar

Montagnard et globe trotteur

Portrait

Alex Bompar, montagnard et globe trotteur

Très jeune, Alex décide d’allier travail et loisirs. Il passe les diplômes de moniteur de ski et de moniteur de voile puis le brevet d’état de canoë-kayak.
L’alternance des saisons l’amène à travailler dans la station de ski d’Orcières Merlette l’hiver et sur les torrents du Drac et de la Séveraisse en kayak et rafting, l’été.
Son attirance pour les sommets et l’alpinisme le motive, à 28 ans, à passer le diplôme de guide. « De fil en aiguille, c’est comme ça que j’ai intégré le bureau des guides du Champsaur et du Valgaudemar ». Un bureau des guides dont il est d’ailleurs aujourd’hui le Président.
Pour partager sa passion, il s’investit dans l’organisation de ‘camps jeunes’ pour faciliter l’accès à la montagne pour tous : « Les jeunes s’initient aux courses d’alpinisme, au maniement des cordes et à la sécurité. Le but est de les amener à l’autonomie et de susciter des vocations », précise Alex. Les vallées du Champsaur et du Valgaudemar sont un terrain de jeu inépuisable qu’Alex affectionne particulièrement.
Il garde néanmoins le goût de l’aventure : « Ce métier m’offre une grande liberté et me permet de concilier vie de nomade et découverte de nouveaux horizons ». L’été prochain, après la Norvège et l’Islande, Alex met le cap sur les Etats-Unis avec des copains, pour grimper dans les grands parcs de l’Utah.