© Mickael Arzur
Champsaur Valgaudemar

Quatre saisons, tout a loisir

Tourisme quatre saisons

En Champsaur-Valgaudemar, le tourisme se conjugue à tous les temps !

Toutes les saisons sont belles… Situé aux portes du Parc national des Écrins, le territoire propose en continu de nombreuses expériences nature aux sportifs de tout niveau. Et au promeneur, des rencontres inoubliables au détour d’un chemin : chamois, bouquetin, lièvre variable…

Bouquetin dans le massif des EcrinsBouquetin ArzurBouquetin dans le massif des Ecrins © Michael Arzur

Hiver

Le Grand Nord Champsaurin

C’est souvent skis aux pieds qu’on découvre le territoire. Parfois aidé d’un traîneau à chiens ou d’un cheval en ski joëring. Mais pas que… Car ses vallées préservées se sillonnent aussi en raquettes, façon nordique. Dans tous les cas, on respire le parfum des mélèzes dont les aiguilles persistent sous la neige. Et on ouvre grand les yeux, comme au spectacle…

Printemps

L’Islande au coeur des Ecrins

Lentement, la nature s’éveille. Les troupeaux célèbrent ce renouveau en montant dans les alpages. On croise les agriculteurs qui s’affairent dans les bocages et en cœur de vallée… ou encore un berger veillant sur ses bêtes. La blancheur de l’hiver a cédé sa place au vert tendre des beaux jours. Allez ! On sort de sa torpeur et c’est parti pour un nouveau florilège d’activités !

Eté

Into the wild

On alterne randonnées et sports d’eau vive pour se rafraîchir dans des décors de cinéma. Entre deux tours au marché, histoire de regarnir le panier du prochain pique-nique. Si le soleil est vif dès les premières heures du jour, la nuit réserve sa fraîcheur pour une dernière balade sous les étoiles. Car ici, l’air est pur… et le ciel tout autant.

Automne

Le Canada à portée de mains

Inspiré de la palette d’un peintre, l’automne est à l’image de ses couleurs : grandiose ! Nul ne saurait dire à quel moment le vert a capitulé sous la pression du rouge flamboyant. Chaque jour est une nouvelle carte postale. Toujours présent, le soleil se fait plus doux et caressant. Les assauts de l’hiver viendront tôt ou tard… pour l’instant, on en profite pour découvrir les sentiers à VTT !