© Bertrand Bodin
Champsaur Valgaudemar Du producteur au consomm… acteur !

Les circuits courts : du producteur au consommateur

 

Le Champsaur est l’une des rares vallées alpines à avoir conservé une activité agricole. Et à continuer d’en vivre, comme autrefois. Résultat : des produits à l’envi, en filières courtes, bons pour la santé et la planète. Si les outils de production ont évolué avec le temps, les méthodes sont restées fidèles à la culture locale : respecter la nature et sa générosité.

Vue aérienne bocage champsaurin et le village de Saint Julien en Champsaur Vue aérienne bocage champsaurin et le village de Saint Julien en Champsaur Vue aérienne bocage champsaurin et le village de Saint Julien en Champsaur © Guillaume Galvani

Entre tradition et modernité

Tradition de qualité

Ici, agriculture et environnement ont su trouver un équilibre vertueux pour tous. Élevés au bon air des montagnes, nourris à l’herbe tendre et au foin, les troupeaux de vaches et de brebis produisent le meilleur : laitage, viande, salaisons… Tout en contribuant au maintien naturel des paysages. Récoltés à maturité, les fruits et légumes gorgés de soleil obéissent au cycle des saisons, et gratifient une terre fertile qui se suffit à elle-même. À la table des restaurants, les recettes traditionnelles exhalent les saveurs de la vallée… Tandis que les spécialités locales se glissent dans les bagages… pour un petit goût de vacances prolongées.

En Champsaur-Valgaudemar, on aime les courts circuits 

A taille humaine

En lien

Depuis toujours, production et consommation se pratiquent à l’échelle de la vallée. Et entre les deux, il n’y a qu’à tendre la main. Sur l’étal des marchés, au gré des hameaux et des villages… ou directement dans les ateliers des artisans et les exploitations des petits producteurs… C’est à la carte ! En plus de réserver le meilleur au consommateur, acheter local encourage les bonnes pratiques et les belles rencontres. Pour tous !

Succès Story Gaudemaroux

Maison de Pays de Saint-Firmin

Il était une fois une poignée de producteurs et d’artisans locaux qui souhaitaient valoriser leurs savoir-faire… Résultat, ils créèrent une « Maison de pays » où les salaisons à l’ancienne tutoient les tomes du terroir, les glaces fricotent avec le miel, et la viande côtoie fruits et légumes en toute bienveillance, au gré des saisons… Présents également dans les rayons : les fameux tourtons et ravioles du Champsaur, l’emblématique Génépi, des bières artisanales, du vin, des tisanes et même des cosmétiques du cru. Sans oublier la déco, les vêtements et autres bijoux… Aux commandes de la boulangerie historique du village, la présidente de l’association Michelle Dumas propose quant à elle pain et pâtisseries maison. Aujourd’hui, dix ans après sa création, la « Maison de pays » de Saint-Firmin regroupe une soixantaine de producteurs à l’année. Et, quel que soit le produit, garantit une fabrication 100 % locale.

Esprit Parc National

Donnez du sens à votre séjour!

 

Lancée par les parcs nationaux de France, « Esprit parc national » estampille des produits et services respectueux de l’environnement et des traditions. Une manière pour le « consomm’acteur » de contribuer à la préservation de ces territoires d’exception et d’en soutenir les valeurs paysannes. Et pour les producteurs, artisans et acteurs du tourisme, de cultiver les savoir-faire qui forgent l’identité de leur territoire et en retracent l’histoire. Plus qu’une simple marque, « Esprit Parc national » invite à une manière plus écoresponsable de voyager… en sortant des sentiers battus.