© Nicolas Fragiacomo
Champsaur Valgaudemar Durable par nature

Tourisme durable montagne

En Champsaur Valgaudemar,
l’homme et la nature vivent ensemble depuis toujours…

Et le tourisme se pratique dans le respect d’un environnement d’exception

Soleil couchant en Champsaur Soleil couchant en Champsaur Soleil couchant en Champsaur © Marc Ruffini

Tourisme quatre saisons

Un territoire quatre saisons

Dans le Champsaur-Valgaudemar, la nature s’apprécie en continu. Été comme hiver…

Sillonnée par le Drac, la vallée du Champsaur marque la jonction entre les Préalpes calcaires et les Alpes cristallines. Résultat : une montagne en pentes douces, propice à un ski familial et de belles randonnées en toute saison.

Plus loin, le Valgaudemar exhibe fièrement ses pentes vertigineuses. Le minéral domine, dans une ambiance quasi lunaire. Prisées des alpinistes, les hautes cimes alentour rappellent l’évidence : ici, la montagne règne en maître.

 

Manger local

Les filières courtes : devenez consomm….acteur

Dans le Champsaur, rien de plus facile que de consommer local ! Pays de bocage, la vallée a su conserver une activité agricole dynamique, parfaitement intégrée à son environnement. Un atout qui permet aux hameaux et petits villages de continuer à vivre de leurs terres. Et au visiteur de goûter l’authentique. En plus de garantir des produits de qualité, les circuits courts ont une saveur supplémentaire : le lien humain. Au gré d’une visite à la ferme, d’un tour au marché… ou, à défaut, d’un stop au drive fermier. L’artisanat n’est pas en reste et perpétue avec application les gestes des anciens. Tel un trésor transmis au fil des générations

Slow Travel

Prendre le temps de voyager

Pas besoin de partir loin pour voyager… Le Champsaur-Valgaudemar, c’est l’aventure près de chez vous ! Les espaces et sites préservés du territoire invitent à de multiples loisirs nature : ski et activités nordiques en hiver… randonnées, sports d’eau vive ou encore alpinisme aux beaux jours. Et à la contemplation, en toute saison… Côté hébergement, les traditions ont su s’adapter aux exigences de la modernité… sans y perdre leur âme. Pour résumer, venir en Champsaur-Valgaudemar, c’est prendre un pass pour le dépaysement. Et un aller simple pour le bonheur !

Découvrez le GR 54