© Bertrand Bodin
Experience

Si le Champsaur nous etait conte

Cet été, on organise un week-end dans le Champsaur en famille ! Si nous (les parents) connaissons bien la région, nous emmenons notre petite tribu à sa rencontre ! Nous partons mi-août et ce n’est pas un hasard : le festival Écho des Mots est l’événement où nous voulions absolument aller… On vous raconte !

Voyage dans le Champsaur jusqu’au festival Écho des Mots

Au départ de Gap, on grimpe dans la navette qui nous mène directement jusqu’au village du Pont-du-Fossé en seulement 30 minutes. Assis bien confortablement dans nos sièges, on en profite pour se laisser bercer au coeur des paysages de la Vallée du Champsaur…Dès le voyage, le ton de la journée est donné : on croise les amis, les connaissances et les copains d’enfance qui viennent, eux aussi, faire découvrir Écho des Mots à leur petite famille. Ça y est, la navette ralentit, on aperçoit le village alpin niché au milieu des grands sommets (que l’on ne présente plus aux randonneurs !) comme la Vénasque, la Petite Autane, Soleil-Boeuf, le Palastre… Que demander de plus pour des vacances en famille dans les Hautes-Alpes ?

Écho des Mots : le rendez-vous du mois d’Août !

Il ne nous faut pas longtemps pour se rendre (vraiment !) compte de l’ambiance qui nous attend ! La musique, les rires, les enfants qui dévalent le village en toute tranquillité, les stands aux mille et une couleurs… On comprend maintenant pourquoi Écho des Mots séduit chaque année des artistes et voyageurs venus de la France entière !

En voyant la file à la billetterie de Écho des Mots, on se dit que nous avons bien fait de réserver nos billets à l’avance ! Sans plus attendre, direction la place de la mairie métamorphosée en un terrain de jeux et d’animations en tout genre !

Une programmation éclectique et contée !

Les maîtres-mots du Festival ? Raconter, créer, regarder, écouter et partager des histoires… Sous toutes leurs formes ! Croyez-nous, il faut le vivre pour le croire ! Écho des Mots est une parenthèse enchantée où l’on plonge dans un univers à part entière. On flâne au beau milieu des pièces de théâtre et de mimes, des spectacles de marionnettes ou de jonglages, des magiciens et musiciens, qui sont parfois les deux à la fois ! On continue par des shows de clown, puis on s’émerveille devant des instruments originaux comme l’orgue de barbarie et on termine par une balade dans le jardin sonore

Entre deux activités, on discute avec les artistes qui nous partagent leur passion, on rencontre de nouvelles personnes au stand de boissons et on retrouve les copains au pique-nique géant et musical. Vous l’aurez compris, Écho des Mots est LE festival convivial par excellence ! Après la pause gourmande, on repart de plus belle ! Pour certains, ça sera balade contée et chantée et pour les plus petits, c’est sur l’atelier OFNI que s’est porté leur choix. Kesako ? Un atelier d’objets flottants non identifiés !

Les nocturnes d’Écho des mots : incontournables !

Les habitués nous ont prévenu : « impossible de venir au festival Écho des Mots sans assister (au minimum) à une nocturne”. Et nous confirmons ! Au coucher du soleil, le village de Pont-du-Fossé accueille une programmation hors du commun. Entre les spectacles de lumières ou sous chapiteau, les histoires contées en musique et sous les étoiles, notre journée se poursuit dans une ambiance chaleureuse au cœur d’un village… Qui ne désemplit pas ! Après tout :  c’est ça les vacances !