Feux d'artifice en Champsaur

  • 0
  • 2
L’été est là et à chaque 14 juillet, les feux d’artifice qui font la joie des petits comme des grands font leur grand retour… Et chaque année la même interrogation : Où peut on les voir dans la vallée ?

Les feux d’artifice de nos vallées ?

La période commence ! Celle des feux d’artifice ! Et dans nos vallées c’est un moment plein d’effervescence : tant pour les habitants que les touristes.  C’est à cet époque que nos artificiers made in Champsaur : Michel gérant de One Shot Production et Camille artificier spécialisé dans les feux d’accès difficiles sont très sollicités ! Focus sur un métier emprunt de magie.

 

Les feux de nos vallées

L’artificier de nos vallées

Attaché au territoire, Michel est très sollicité et met un point d’honneur à illuminer nos villages lors de la fête nationale. Vous trouverez sur la carte toutes les informations concernant les lieux et horaires des feux à venir.

Deux dates à ne pas oublier

One Shot Production

Michel : artificier made in Champsaur

Michel est né à Marseille mais il a passé la plus grande partie de sa vie dans les Hautes Alpes et plus précisément au Noyer. Chimiste de formation, il découvre les artifices il y a 28 ans et depuis il n’en est jamais sorti. Il a créé son entreprise One Shot Production en 2005, celle-ci compte aujourd’hui 3 salariés à l’année et il compose avec plus de 50 artificiers lorsque la saison bat son plein pour répondre à la demande.  Il a acquis sa notoriété lorsqu’il a gagné à 2 reprises le festival international de pyrotechnie de Cannes en 94 et 95 et celui de Monaco en 1995. Il a réalisé de nombreux feux d’artifice à l’international à Lisbonne, San Sebastian ou en Angleterre. Avec ses équipes, il a réalisé le feu d’artifice du vieux port de Marseille durant 7 années consécutives. La position géographique du Champsaur est stratégique pour lui. Elle lui permet aujourd’hui de répondre aux demandes croissantes des stations durant l’hiver et tout en étant présent sur la côte d’Azur durant l’été. Il souhaite dorénavant continuer de développer son entreprise en préservant sa démarche artistique, il a pour objectif de créer un dépôt dans le Champsaur afin de continuer le développement de son entreprise.

Les artificiers acrobates

Camille : artificier globe trotteur

Le Champsaur est plein de surprise ! Parmi nous se cachent des acrobates artificiers dont Camille, arrivé de son Ardèche natal en l’an 2000 et cordiste de formation, il est débauché par Jean Luc Delpèche en 2004.  Jean Luc a fédéré autour de lui un groupe composé d’une dizaine de Champsaurins qui sillonnent le monde et mettent en place certains des plus beaux feux d’artifices. Ils sont spécialisés dans l’installation d’artifices en milieux difficiles d’accès et officient pour le Groupe F : entreprise de renommée créatrice de nombreux spectacles pyrotechniques. Les chantiers durent de une à 4 semaines selon leur complexité. Vous saurez dorénavant que lors des JO de Turin, de Rio ou d’Athènes, sur la Tour Eiffel ou la tour la plus haute du monde à Dubai, quelques acrobates de notre belle vallée ont participé à créer des feux d’exception.