© Guillaume Galvani

5 bonnes raisons

de venir dans le Champsaur Valgaudemar

Une terre, deux vallées, où l’on prend le temps de renouer avec la nature. Tendresse de la plaine ou rudesse de la haute-montagne, les extrêmes s’y côtoient dans un équilibre parfait. Une terre que l’on découvre en toutes saisons au fil des sentiers, en randonneur averti ou promeneur contemplatif, que l’on admire du ciel, suspendu à son parapente ou pagaies en main, au fil de l’eau…

le parc national

Découvrir le Parc National des Ecrins

Tapis de fleurs colorées, animaux emblématiques, sommets tracés au fusain… le Parc national des Ecrins , créé en 1973, est un lieu où se réconcilient l’homme et la nature.

On connaît l’aigle royal, le chamois équilibriste, le bouquetin nonchalant, la marmotte facétieuse, on les approche ici grandeur nature. On découvre aussi tout un peuple méconnu : pas moins de 850 espèces de papillons, 230 d’oiseaux mais aussi 56 de libellules, amphibiens et poissons. Un véritable paradis pour la biodiversité entourés de hauts sommets dépassant les 4000 m ! Parcourez le dès à présent.

 

Les activités

Pour un tourisme durable

Le Champsaur pour paysage le bocage : façonné par l’homme au fil du temps, le bocage témoigne de l’activité agricole riche du Champsaur. L’écosystème complet du bocage permet d’associer une activité agricole traditionnelle à une biodiversité remarquable. Cette agriculture qui a fasciné notre territoire au travers du pastoralisme et de l’élevage est mise en avant par une démarche de production local et de mise en avant de nos savoirs faire. La transformation de la production à la ferme et la vente directe aux consommateurs est aujourd’hui largement développée  : vente à la ferme, sur les marchés, auprès des restaurateurs… En prenant soin du passé et en valorisant le présent, le Champsaur Valgaudemar s’invente un avenir durable.

Les activités

Tous les sports sont dans notre nature !

Le Champsaur  Valgaudemar est un terrain de jeu idéal pour la pratique des sports de pleine nature. Entre ciel et terre, le choix ne tient qu’à vous : raft, parapente, VTT, équitation, escalade, pêche, trail, pétanque… embarquement immédiat ! Aux écumeurs de rivière, le Champsaur  Valgaudemar offre la fougue de la Séveraisse et du Drac, aux alpinistes les Rouies ou le Sirac, aux traileurs l’ultrachampsaur, aux randonneurs itinérants le tour du du vieux Chaillol . Air, eau, terre… à vous de trouver votre meilleure façon de bouger.

Le terroir

Un terroir affirmé

Les spécialités de notre terroir sont à faire tendre la peau du bas du ventre : tourtons, ravioles et oreilles d’ânes, fromages, tartes, charcuterie et viande, confitures, croquants, argousier… et la liste n’est pas exhaustive ! Nos producteurs ont du talent. Goûter les produits locaux, ramener un petit bout de la vallée à déguster avec ses proches… des plaisirs simples qui font partie intégrante des vacances. Du fromage, des saucissons, une bouteille de génépi… dans le Champsaur  Valgaudemar la diversité des produits ne manque pas.

 

la randonnée

La randonnée

On ne voit jamais aussi bien qu’avec les pieds. Dans ce pays de marcheurs, il y a de quoi user plusieurs paires de semelles sans jamais se lasser. Marcher dans l’ombre lumineuse des mélèzes, traverser des prairies fleuries, enjamber un torrent, emprunter un chemin en balcon, aller de lac en lac… Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers et des dénivelés variés raviront les promeneurs du dimanche comme les randonneurs entraînés.