© © Floriane Deysse
Les incontournables

Randonnees en famille

L’été en montagne c’est l’occasion de partager et découvrir les activités en famille. Voici 4 idées randonnées incontournables pour faire le plein de souvenirs dans le Champsaur.

Canal de Malcros

Randonnée au Canal de Malcros

Au départ de la station de Chaillol 1600 empruntez  les vestiges du Canal de Mal Cros, ce canal assurait l’alimentation en eau pour l’irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon. Continuez votre parcours en balcon face à la vallée dans une belle forêt de mélèzes et terminez près du Lac de Barbeyroux : spot de pêche pour les uns, de pique nique pour les autres ou les deux…. Marmottes et truites seront au rendez-vous !

La Croix Saint Philippe

Randonnée à la Croix Saint Philippe

Depuis le col de Moissière empruntez la large piste qui remonte, jusqu’au sommet de la station d’Ancelle et continuez le long de la crête jusqu’à rejoindre le sommet et la croix. Cette courte et agréable randonnée familiale vous offrira un panorama à couper le souffle sur Gap, le Dévoluy, le Champsaur, les Écrins et même Serre Ponçon.  En chemin, vous pourrez apprécier le charmant petit lac de Faudon avant d’entamer une surprenante traversée du site archéologique en contrebas. Durant la période estivale, vous pouvez rejoindre le sommet de la station par le télésiège de Chatégré lors des jours d’ouverture le mardi et le jeudi.

 

Le Refuge de Tourond

Randonnée au refuge du Tourond

Depuis le parking des Fermonds, vous empruntez un sentier qui monte en douceur en longeant le torrent en contrebas. Vous êtes ici au royaume des bouquetins ! Aux portes du Parc National des Ecrins, la richesse faunistique et floristique des lieux est immense, levez les yeux : peut être apercevrez-vous un aigle royal ou quelques vautours. A l’arrivée, prenez le temps de passer voire Loulette et ses compères qui se feront une joie de vous restaurer. Après une tarte ou un repas bien mérité au refuge du Tourond, un sentier permet d’aller contempler la belle cascade de la Pisse avant de revenir au point de départ par l’autre rive du torrent du vallon. Le refuge du Tourond est également le point de départ de randonnées plus sportives

Le Saut du Laire

Randonnée au Saut du Laire à Prapic

La « dernière » des randonnées proposée est sans doute la plus connue. Vous débutez votre randonnée en famille dans le joli petit village de Prapic porte d’entrée du Parc national des Ecrins. Vous arrivez rapidement sur le plateau de Charnières et longez le Drac noir sur votre droite. Il n’est pas rare de croiser des marmottes ou des brebis sur votre parcours. Après avoir laisser la chapelle à votre gauche, vous n’êtes plus qu’à quelques pas de la fameuse cascade du Saut du Laire. Il est alors temps de pique niquer sous le bien veillant Mourre froid. Pour le retour, vous pouvez emprunter le même chemin ou prolonger la randonnée par le plateau de Basset pour faire une boucle.

Les itinéraires