© RemiFabregue-AgenceKros

10 bonnes idees pour un sejour en famille reussi

 A la montagne, enfants et parents ont l’embarras du choix. Les vacances en Champsaur  Valgaudemar sont l’occasion de partager ensemble des plaisirs simples et ludiques, des moments de complicité qui resteront gravés dans la mémoire familiale… 10 idées pour s’amuser dans nos vallées !

Voir les marmottes

Idée #1

Aller à la rencontre des marmottes de Prapic au coeur du Parc National des Ecrins

Blotti au fond de la vallée du Drac Noir, aux portes du Parc national des Ecrins, le village de Prapic est typique du Champsaur, avec ses maisons traditionnelles et ses ruelles en pavé. Il est le départ de nombreuses randonnées dont celle du Saut du Laire qui vous mènera directement aux fameuses marmottes des prairies du plateau de Charnière.

 

Aller au plan d'eau

Idée #2

Faire le plein d’activités au plan d’eau du Champsaur

Pour des vacances en mode détente, rien de tel qu’une journée au plan d’eau du Champsaur. Au programme : buller, pique-niquer, glisser sur le toboggan aquatique, faire des courses de pédalo ou de kayak, s’essayer au stand-up paddle… Un véritable espace de loisirs sur un seul site

Découvrir nos spécialités

Idée #3

Faire le gourmand sur les marchés du Champsaur

Derrière notre célèbre trio de tête des spécialités locales « Tourtons, ravioles, oreilles d’ânes », vous trouverez une grande diversité de produits. Plus de 40 producteurs vous font découvrir notre terroir, de quoi vous délecter de nos délices !

Observer la voie lactée

Idée #4

Observer les étoiles au refuge du Tourond à Champoléon

Aux portes du Parc National des Écrins, un ancien chalet d’alpage rénové en refuge de montagne est un but de randonnée facile. Vous accédez en une heure de marche environ au refuge par une agréable balade familiale dans la vallée de Champoléon, riche en flore et en papillons. Un lieu parfait pour observer la voie lactée dans le ciel limpide des hautes alpes.

Profiter des évènements

Idée #5

Participer au Festival autour du conte L’Echo des mots

Le festival autour du conte où les enfants peuvent emmener leurs adultes ! Il est un festival au coeur du Champsaur qui nous invite, petits et grands, à voyager, à rêver, à se laisser emporter par des contes. Toutes sortes de contes. Car la forme importe peu : en musique, en balade, avec le mime, le clown, la marionnette, le théâtre… tous les moyens sont bons pour vous raconter des histoires.

Pique-niquer

Idée #6

Faire un pique-nique au coeur des montagnes

Durant l’été on peut faire tout un tas d’activités. Parfois les plus beaux souvenirs sont faits de plaisirs simples : se déconnecter,  s’aérer mais également se reposer. Pour cela, quoi de mieux qu’un bon pique nique entre en famille. Nos vallées sont riches de sites d’exception idéal pour un pique-nique mémorable !

Passer une nuit en montagne

Idée #7

Profiter d’une nuit en refuge dans le Valgaudemar

Tout comme les lacs ou cascades, les refuges sont souvent l’aboutissement d’une randonnée, l’assurance de trouver un lieu tinté de magie et d’imaginaire. Une nuit en refuge, c’est à la fois l’assurance de se déconnecter de notre quotidien et de se reconnecter humainement.

Randonner sur nos sentiers

Idée #8

Partir à l’assaut des sommets de nos vallées

En manque d’idées pour aller se balader sur les sentiers avec les enfants ? On en a des tas à vous suggérer ! A pied ou avec un âne : Le lac du Lauzon, le refuge du Tourond, le plateau de Charnière, la cascade du Buchardet, le sentier du bocage, la Croix St Philippe…

Faire le plein de sensation

Idée #9

Partir à l’aventure en rafting ou en canyoning

Le Champsaur Valgaudemar regorge d’activités. Rafting, escalade, canyoning, parcours aventure, via ferrata… vous allez trouver votre bonheur. Prendre de l’altitude et grimper de branche en branche, se déplacer et jouer en découvrant un paysage nouveau… c’est ça l’aventure !

Visiter en s'amusant

Idée #10

Découvrir nos jeux de pistes

Un jeu de piste permet aux enfants à partir de 6 ans de parcourir le village moyenâgeux de St Bonnet et (qui sait ? de devenir un chevalier. L’Isy-quiz de St Léger-les-Mélèzes : une balade-chasse au trésor avec des énigmes dissimulées. La source de Chaillol vous emmènera en famille pour 1 h d’aventure !