© Gaetan Theveniaud

Croix Saint Philippe

La Croix Saint Philippe vous surprendra par son panorama très large, son site archéologique à portée de main et le charme du vallon de Faudon.

Un panorama majeur

Il est des sites modestes en apparence qui peuvent néanmoins transformer votre journée par son petti « quelque chose en chose ». Cela est sans nul doute aucun le cas de la Croix Saint Philippe au-dessus d’Ancelle. Par une courte randonnée de 2h depuis le col de Moissière, vous rejoignez la ligne de crête surmontée d’un  monticule, à 1709 mètres, qui permet d’embrasser du regard à la fois le Champsaur et Gapençais.

Mais la crête ne scinde pas seulement deux vallées, elle sépare tout aussi bien deux époques. Au nord, vous longez les installations du domaine skiable d’Ancelle et sa retenue d’eau, tandis qu’au sud vous basculez brutalement dans l’Antiquité à travers les ruines du village de Faudon : des fouilles y auraient mis à jour des objets remontant à plusieurs siècles avant J-C.

Au pied du sommet, le village trahit sa présence par les vestiges d’une tour et de quelques soubassement de cabanes en pierres. On pense que le village, antérieur à Gap, bordait une voie romaine faisant le lien entre Chorges et le Champsaur. Le lac de Faudon en contrebas, niché au fond du vallon, émerveillera les amoureux de cartes postales ! Enfin pour le splus avisés, ouvrez bien les yeux car le site contient des fossiles de nummulite sous forme de disques de pierre, un animal marin du Jurassique !