Sites incontournables

Les vallées du Champsaur Valgaudemar se situent dans les Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes (05). A 100 km au sud de Grenoble et à 200 km au nord de Marseille, c’est une région à l’ensoleillement généreux et à l’enneigement abondant qui vous attend.

Rencontre avec les montagnes…

Elles se nomment toutes, s’identifient par leur relief, conditionnent notre climat, ‘se font marcher dessus’ et portent des histoires…En Champsaur Valgaudemar, nos montagnes règnent à parts égales sur un territoire qui attend de faire votre rencontre !

S’il était un mot pour Champsaur Valgaudemar… Ce serait contraste : opposition de deux choses dont l’une sert à faire remarquer l’autre.

Deux vallées qui s’opposent par leurs caractères, l’une étant associée à la haute montagne et l’autre à la plaine. Deux vallées, un territoire qui trouve sa force dans cette dualité, offrant, par ce biais, une palette complète d’activités diverses.

Ici, la montagne s’admire ou se pratique, se fait détente ou sportive dans un cadre authentique et préservé.

Le Champsaur

Une vallée ouverte, façonnée par l’homme, qui possède un bocage de montagne unique.
Un territoire situé aux portes du Parc national des Ecrins où faune et flore méritent d’être découvertes et respectées.

1001 idées de balades et randonnées pour la famille ou les plus montagnards : du classique Vieux Chaillol aux marmottes de Prapic…ce sont 60 itinéraires balisés qui vous sont proposés.
Un lieu de vacances idéal en famille ou entre amis, en combinant activités sportives, animations, flâneries dans les marchés ou tout simplement farniente.

Le Valgaudemar

Une vallée de haute montagne aux allures himalayennes, avec ses pentes abruptes, ses glaciers, et ses sommets à plus de 3000 m tels que l’Olan, le Gioberney, les Bans et le Sirac.
Une nature préservée aux portes du Parc national des Ecrins où se côtoient des centaines d’espèces végétales et animales.

Partez à la découverte de ses lacs d’altitude et, pourquoi pas, passez une nuit en refuge ?
Des Oulles du Diable au cirque glaciaire du Gioberney en passant par la cascade du Voile de la Mariée, il y a une multitude d’idées de balade et 33 itinéraires balisés de randonnée.
Amis sportifs, le Valgaudemar vous accueille pour vos activités d’escalade, d’alpinisme ou d’eau vive.

Les incontournables