Bière VO d'AncelleBière VO d'Ancelle
©Bière VO d'Ancelle|Bruno Coulier
Champsaur Valgaudemar

Brasseries artisanales

Vous connaissez nos traditions culinaires, mais connaissez-vous nos bières artisanales locales ?

Les bières artisanales du Champsaur Valgaudemar

Les traditionnels mets ancrés dans le patrimoine de nos vallées du Champsaur et du Valgaudemar peuvent désormais être finement accompagnés de bières artisanales locales qui s’accordent subtilement.

Cette association vous transporte le temps d’un instant dans un autre univers. Brassées au pied de nos belles montagnes : 21 bières différentes au caractère unique et bien trempé sont produites par nos trois brasseries locales : la brasserie d’Ancelle, la brasserie des Gaillards à Chauffayer et la brasserie Walpine à Pont du Fossé et la Ferme de Cabrioles à Orcières.

La plupart des bières sont certifiées Agriculture Biologique et élaborées avec de l’eau de source du Parc National des Écrins : une chance et un gage de qualité !

Avec une bonne eau, on fait une bonne bière, c’est donc naturellement que les micro-brasseries se sont multipliées ces dernières années.

Gilles Beauvallet, Organisateur du Festival des Brasseurs

Le Festival des Brasseurs artisanaux

Un festival pour les déguster toutes !

Chaque 2ème week-end d’août, le Champsaur Valgaudemar se transforme en capitale de la bière ! Bières artisanales, produits du terroir et animations musicales… tous les ingrédients sont réunis pour passer un weekend qui agitera vos cinq sens !

« Boire moins, mais boire mieux”, tel est la devise de Gilles Beauvallet, organisateur depuis 2014. Ce festival ancré dans le territoire est LE rendez-vous incontournable des amoureux de la bière. Deux journées conviviales où amateurs et professionnels viennent apprendre, comprendre et déguster des palettes infinies d’arômes, de goûts et de flaveurs venues des quatre coins de la France.

Gilles le répète c’est un festival des brasseurs artisanaux, pas une fête de la bière. Ce sont donc plus de 20 brasseries artisanales locales et nationales qui se donnent rendez-vous à Saint Bonnet. Pour cette édition 2022, l’association bière et mets sera mise à l’honneur avec un atelier animé par Dorothée Van Agt, passionnée de Craft Beer et formatrice en zythologie (étude et connaissance de la bière).