© Bertrand Bodin

saveurs et terroir

Des vacances hors de chez vous, l’occasion de goûter une cuisine autrement. Les spécialités de notre terroir sont à faire tendre la peau du bas du ventre : tourtons, ravioles et oreilles d’ânes, fromages et produits laitiers, tartes, charcuterie et viande, confitures, argousier, bières artisanales, génépi…La liste n’est pas exhaustive et ces produits se retrouvent, pour la plupart, dans les commerces, sur les marchés, chez nos producteurs et nos restaurateurs…

les stars de la vallée

Derrière notre célèbre trio de tête des spécialités locales « Tourtons, ravioles, oreilles d’ânes », vous trouverez une grande diversité de produits. Plus de 40 producteurs vous font découvrir leur travail. Vous voulez connaitre « La » recette des tourtons ou des oreilles d’ânes ? Nous vous dévoilons les secrets de fabrications des recettes de la vallée, mais attention, en matière de tourtons, il n’y a pas une recette unique mais presque une par famille !

 

Nos vallées ont du goût

Les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, dans les Hautes-Alpes, ont conservé une activité agricole importante et de qualité.
Plus de 300 exploitations proposent des produits locaux aux visiteurs et habitants de la vallée.
Circuits courts, préservation de l’environnement, lien direct avec le consommateur… découverte d’une agriculture moderne, raisonnée et humaine à travers le témoignage de 4 agriculteurs.

Un logo ‘Produits de la vallée’

Il a été créé spécialement pour valoriser le savoir-faire des  producteurs auprès des visiteurs de passage dans le Champsaur & Valgaudemar.
En un coup d’oeil, il vous permet de repérer facilement les produits issus d’exploitations agricoles et d’entreprises artisanales de nos vallées.
Vous trouverez ce logo à divers endroits : boutiques de vente de produits locaux, grandes surfaces, marchés… bonne dégustation !