© Bertrand Bodin

Refuges des souffles

Les vallées du Champsaur Valgaudemar se situent dans les Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes (05). Pour arpenter ses sentiers et découvrir ses paysages les refuges sont un lieu idéal.

Le refuge des Souffles est un petit paradis niché au milieu des derniers mélèzes de la forêt de Lautier située au-dessus de Villard-Loubière.

C’est un refuge récent qui offre une capacité de trente couchages dans de petits dortoirs équipés de couettes, une salle à manger conviviale, des douches chaudes et de grandes terrasses aménagées. Ah ! la fin d’après-midi sur les chaises longues en savourant un thé à la menthe tout en observant le col de Vaurze, dominé par la cime d’Orgière. Un vrai bonheur !
Tout près vous pouvez aller découvrir l’abri sous roche qui fut l’ancêtre de ce refuge. Il abritait chasseurs, bergers et le premier alpiniste allant gravir le pic des Souffles.
Demain, certains suivront le GR54 qui passe à proximité, le soir ils dormiront au Désert ; d’autres se dirigeront vers le lac Lautier, ses truites et ses tritons. Quelques-uns des moins frileux s’y baigneront.

Ici, la montagne s’admire ou se pratique, se fait détente ou sportive dans un cadre authentique et préservé.

Réserver