© © Floriane Deysse
Conseils Yoga

Mieux vivre le confinement

Les jours raccourcissent et votre moral est en berne dans les conditions actuelles.

Pas d’inquiétude, nous sommes passés voir Paula, notre « maître(sse) » Yogi attitrée pour prendre quelques bons conseils.

Voici quelques postures pour vous aider à passer ce moment difficile en toute sérénité.

Paula ReynaudPaula Reynaud
Paula Reynaud

Co-créatrice du studio bien-être de Saint-Bonnet Paula est diplômée de Yoga, spécialisée en massages, en préparation et récupération à l’effort.

Position n°1

Sukhasana : Variation

Asseyez-vous en tailleur et prenez quelques respirations les yeux fermés. Laissez vos respirations prendre de plus en plus de place à l’intérieur de votre buste. Redressez votre dos, rentrez légèrement le menton vers la poitrine et détendez vos épaules. Laissez votre rythme respiratoire devenir calme et profond.
Déposer la main droite ou l’avant bras droit sur le sol, sur la même ligne que vos hanches, en veillant à bien garder les deux ischions ancrés dans le sol.
Étirer le bras gauche au dessus de la tête en gardant l’épaule gauche bien ouverte. Garder la nuque longue et les épaules loin des oreilles.
Dans cette posture respirer profondément dans la poitrine  et laissez le flanc et les muscles intercostaux s’étirer tout en douceur. Restez 5 respirations et recommencer de l’autre côté.
 
Cette posture permet de libérer la cage thoracique et de mieux respirer.

Position n°2

La posture de le demi-flexion – v

Debout les pied légèrement écartés, déposez vos mains sur les genoux ou les mollets et allongez votre dos en faisant glisser les omoplates vers le bas du dos. Garder la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale et serrez le ventre. Les bras, les jambes et le dos sont droits et le poids du corps est légèrement dans l’avant des pieds.
Cette posture se fait sur une inspiration.
 

La flexion – Uttanasana

Sur l’expiration laissez vos genoux se plier et déposez les mains de chaque côté des pieds. Relâchez complètement la nuque et laissez le nombril rentrer vers la colonne vertébrale en vidant l’air de votre cage thoracique.
Alternez ces deux postures en inspirant et en expirant au moins 5 fois.
Ces postures permettent de renforcer et soulager toute la chaîne postérieure du corps.

Posture n°3

La posture du guerrier 2 – Virabhadrasana II

Mettez-vous debout sur votre tapis, les pieds écartés d’un mètre environ, talons alignés, le pied arrière incliné à 45° et le pied avant parallèle au côté long du tapis.
Levez les bras à la hauteur des épaules en pliant la jambe avant pour former un angle à 90°. En étirant les mains loin de votre ligne médiane, ressentez la stabilité dans vos pieds et dans vos jambes. Restez dans cette posture pendant 8 à 10 respirations, puis recommencez de l’autre côté.
 

Cette posture renforce tous les muscles posturaux et étire les hanches.

Posture n°4

La posture de la guirlande – Malasana

Ecartez les pieds plus que largeur bassin, et pliez vos jambes pour vous accroupir. Si les talons ne touchent pas le sol ce n’est pas grave. Les coudes se placent à l’intérieur des genoux, et les moins jointes viendront presser l’une contre l’autre pour repousser les genoux vers l’extérieur. Redressez votre dos et rentrez légèrement le menton. Restez au moins 5 respirations.

Cette posture active le métabolisme, bénéficie aux ligaments des hanches, et aide à la digestion.

Position n°5

La posture du chiot – Uttana Shishosana

A quatre patte, garder vos hanches au dessus des genoux et avancez vos mains loin vers l’avant du tapis de manière à étirer votre dos et vos épaules en déposant le front au sol. Restez aussi longtemps que vous le souhaitez en gardant l’ouverture dans les épaules et la colonnes vertébrale « étirée ». Respirez profondément dans tout le buste.
Si des tensions apparaissent dans les épaules, reculez vos mains et vos hanches de quelques centimètres.

Cette posture améliore la souplesse de la colonne vertébrale et renforce le haut du dos. C’est également une très bonne posture pour lâcher prise et se recentrer.

Pour terminer

Dhyani Mudra

En tailleur sur un coussin ou à genoux, laissez le dos de la main droite se déposer dans la paume de la main gauche. C’est Dhyani Mudra, une symbolique des mains qui vise à équilibrer les énérgies à l’intérieur de soi. Restez autant de temps que vous le souhaitez en veillant à ne pas alimenter vos pensées, juste à les laisser glisser. On peut imaginer nos pensées comme de l’eau qui passe sous un pont.

Continuer la séance

Durant cette période Paula adapte ses cours,chaque semaine 4 cours live d’1h sur Zoom :
  • Mardi 18h Vinyasa
  • Mercredi 17h30 yoga doux et 19h Vinyasa
  • Jeudi 18h30 Vinyasa
Possibilité de recevoir des « séances à la demande » à faire à la maison quand les gens le souhaitent au tarif de 5 euros (en live ou à la demande).
Pour plus d’info contactez directement Paula