Focus Vallée

Objectif Raid des Alizes

Elles sont 3, Virginie, Cécile et Audrey. Trois amies de longue date qui ont décidé de s’engager sur le Raid des Alizés. Une folie vous direz ! un peu…

Objectif Raid des Alizés

C’est sur un coup de tête que ces trois-là ont pris la décision de participer à ce fameux raid multisports qui se déroule en Martinique. Ce genre de folie qui fait de belles histoires et de merveilleux souvenirs. C’est donc tout naturellement qu’elles ont nommé leur trio les « Raid’dingues des Alizés« .

Pour Cécile, vétérinaire à Saint-Bonnet, c’est un rêve de petite fille qui se réalise. Arrivée dans le Champsaur Valgaudemar il y’a dix ans, elle a quitté la Haute-Marne pour s’installer plus près de sa famille et rejoindre les montagnes. Des montagnes qu’elle parcourait chaque vacances lors de sa jeunesse et où elle se voyait bien vivre plus tard.

Le Raid des Alizés est bien connu et les places sont chères, c’est pourquoi les 3 partenaires s’entrainent dur depuis plusieurs mois déjà pour être fin prêtes le jour J. Pour atteindre leur objectif, elles sont aidées par la fille de Virginie, membre de l’équipe de France de football U18, qui leur a préparé un plan d’entrainement. Pour ne pas perdre le rythme, elles m’avouent avoir fait de nombreuses séances de gainage durant le confinement, des moments pas toujours faciles selon leur dires et on les comprend …

Ce raid c’est une aventure humaine avant tout plus qu’un exploit sportif !

Une aventure humaine et solidaire

Le « Raid des Alizés, c’est une course multisports par équipe de 3 limités à 75 équipages. Une aventure sportive, 100% féminine et solidaire qui réunit des femmes du monde entier venues braver les éléments au cours de différentes épreuves : du canoë, du VTT, de la course à pied et une épreuve « surprise ». Trois jours durant, elles devront tout donner. « Notre objectif n’est pas de faire un résultat mais de terminer ensemble cette épreuve, c’est un atout certain de se connaître pour s’épauler dans les moments difficiles ».  L’enchainement des épreuves et les conditions climatiques bien différentes (chaleur et humidité) de la métropole promettent des moments ardus mais elles sont confiantes puisqu’elles se connaissent depuis longtemps et c’est avant tout une aventure humaine plus qu’un exploit sportif qui les anime.

Elles courent pour  les élèves atteints de troubles Dys

Au-delà de l’évènement, les trois amies auront à cœur de donner le meilleur d’elle-même puisqu’elles courent au profit de l’association « Saint Bo Dys ». C’est l’une des particularités de ce raid, les équipes défendent les couleurs d’une association et leur classement général détermine la dotation reversée à l’association.  Raison de plus pour se dépasser !

Cécile m’explique pourquoi elles ont choisi cette association. « J’ai un filleul qui est atteint de dysphasie et ma voisine et amie Delphine Davin est la référente de cette association au sein du collège de Saint-Bonnet. C’est d’ailleurs un collège pilote dans l’accompagnement des élèves atteints de «  troubles dys ».

Ce sont des enfants qui rencontrent des troubles de l’apprentissage : dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces enfants rencontrent des difficultés au quotidien, l’objectif est donc de mettre en lumière cette association et de récolter le maximum pour accompagner les enfants. 

L’argent que nous gagnerons dans le cadre de ce raid sera intégralement reversé à l’association et permettra à l’association d’acquérir du matériel et aider ces enfants dans leur combat au quotidien.

Soutenons les

L’équipe raid’ dingues a réuni pas moins d’une vingtaine de partenaires locaux, privés ou publics, pour les accompagner dans leur projet mais il leur manque encore 2 500 euros pour boucler leur budget. C’est pourquoi elles ont mis en place une cagnotte PayPal pour les aider à réaliser ce rêve et pour l’association.  Vous pouvez les suivre dans leur préparation et sur Facebook à la page @les Raid’Dingues des Alizés 2020.

 

comment les soutenir ?

Vous pouvez soutenir ce trio des « Raid’Dingues des Alizés » en participant à leur cagnotte PayPal