© FLORIANE DEYSSE
L'automne en montagne

5 bonnes raisons

de venir dans le Champsaur Valgaudemar

L’été vous paraît déjà loin, les journées raccourcissent mais le besoin de se ressourcer n’a jamais été aussi présent. Il existe une terre, deux vallées, où l’on prend le temps de renouer avec la nature, de redécouvrir les couleurs d’automne avec émerveillement au son des torrents de montagne et dans la quiétude. Le Champsaur Valgaudemar : votre havre de paix pour quelques jours !

Raison n°1

Découvrir les couleurs d’automne

A l’automne, les premiers froids apparaissent et les couleurs s’embrasent . Les feuilles crissent sous nos pas, et la forêt prend peu à peu des teintes dorées et flamboyantes. C’est une ambiance presque mystique. Tandis que les fonds de vallées se réveillent la tête dans les nuages, les sommets prennent peu à peu leur manteau d’hiver blanc. Le spectacle est à tous les étages, les feuillus sont les premiers à prendre leurs couleurs or ou pourpre alors que les Mélèzes terminent ce véritable spectacle. On dit alors qu’ils sont en feu… Un plaisir pour les passionnés de photographies. 

Raison n°2

Retrouver la quiétude

Le tumulte de l’actualité, la rapidité du quotidien, métro/ boulot / dodo … vous avez besoin d’une pause. Fini l’effervescence de l’été dans nos vallées, les cheminées ont repris du service et le calme toute sa place. Il n’est question que de quiétude et de tranquillité. Partez en balade dans une nature enchanteresse avec le sentiment de solitude. Tel un aventurier, vous parcourrez les sentiers à pied, à vélo ou à cheval, on randonne toute l’année.

Raison n°3

Manger les premières raclettes

Avant chaque hibernation, les animaux de nos montagnes font quelques réserves. Prenons donc exemple sur eux, et profitons du froid retrouvé pour savourer l’une de nos raclettes de pays accompagnées de charcuterie. Notre terroir est riche alors autant en profiter ! On pensera régime à l’été… Et si l’appétit est toujours là, n’oubliez pas de goûter aux fameux tourtons ou spécialités de nos vallées.

Raison n°4

Profiter d’une séance cocooning

Comme dans un film de Noël (mais en mieux) , on aime se retrouver sous un plaide au coin du feu. Mais chez nous, pas besoin d’allumer Netflix, prenez le temps de lire ou de simplement boire une boisson chaude face à la vallée. Le Farniente n’est pas réservé à l’été, prenez le temps de vous. Le slow travel est un art de vivre ! Pour les plus motivés, une séance Yoga est toujours possible pour engranger de l’énergie avant l’hiver.

 

Raison n°5

Partir à la chasse aux champignons

En automne, les stars, ce sont les champignons. Rien de mieux pour se dégourdir les jambes que de partir à la « chasse » aux champignons. La situation privilégiées du Champsaur et du Valgaudemar nous permet de profiter de nombreux champignons : chanterelles, cèpes ou encore trompettes de la mort régaleront vos papilles (pour ceux qui les trouveront) . Bonne chance et bonne dégustation aux plus chanceux d’entre vous !