Les coulisses de l'été

Plan d'eau du Champsaur

Chaque été, touristes et habitants prennent d’assaut le plan d’eau et cette année, le plan d’eau du Champsaur, a fait le plein. Une saison record et une mécanique bien rodée.

Une saison 2020 record

Notre rencontre débute avec Julie, responsable du site, elle m’explique le fonctionnement du plan d’eau et le déroulement de cette belle saison 2020. « L’été a été très intense, les jours de beaux temps se sont enchainés et l’affluence n’a commencé à décroitre que cette dernière semaine.  » Les chiffres en attestent puisque le plan d’eau a connu sa plus forte fréquentation jamais enregistrée.

Juillet et Aout ont respectivement connu une hausse de 40% et de 70% de la fréquentation. Elle se traduit par à une forte hausse de la clientèle individuelle pour compenser une clientèle de groupe en chute libre (-50%) compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

Certaines journées, Julie avoue même avoir dû stopper l’accès de nouveaux véhicules. Lors de la fête du plan d’eau, près de 2000 personnes sont venues profiter des animations et de l’ambiance.

Juillet et Août ont respectivement connu une hausse de 40% et de 70% de la fréquentation.

Le travail de l’ombre des équipes

Derrière cette belle réussite se cache un travail quotidien des équipes. Ils sont chaque mois durant l’été 8 employés à temps plein chargés des entrées, de l’entretien des espaces verts, du nettoyage des toilettes et des plages sans oublier la surveillance des deux espaces de baignade et autres animations.

Au total, ce sont 5 maitres-nageurs qui ont travaillé quotidiennement pour un total de 600 heures de surveillance durant ces deux mois. Malgré les apparences calmes du plan d’eau, les surveillants ont réalisés une soixantaine d’interventions cette année.  Gilles m’explique d’ailleurs qu’à 4 reprises, ils ont dû intervenir pour éviter une noyade.

Deux fois par semaine, le plan d’eau a proposé, par l’intermédiaire des « filles de l’accueil », des animations gratuites à destination des familles.  Lucie, Melissa, Laure ou Stella ont pu organiser tournois de ping-pong, de volley ou encore concours de boules. Des animations largement appréciées !

Chaque matin, les pelouses sont arrosées et les plages nettoyées. Nicolas ou Alexandre ont été ces hommes de l’ombre qui ont permis à tous de profiter de la baignade en toute sérénité (et sans algues 🙂 ). Au-delà de la période de haute saison touristique, les espaces verts du plan d’eau sont entretenus et préparés toute l’année par l’équipe de permanents de la Communauté de communes pour assurer un environnement agréable et de qualité à la belle saison.

Un équipement en constante évolution

Les investissements des dernières années ont été nombreux sur le plan d’eau. L’accès par la Voie Douce depuis Saint-Bonnet a remporté un franc succès et les cyclistes et piétons ont profité de cette gratuité d‘accès moyennant quelques efforts. La saison 2020 aura connu comme partout dans la vallée, une belle augmentation et ce n’est pas moins de 45 000 personnes qui ont pu profiter de la baignade et des nombreuses activités proposées pour une recette record de près de 60 000 €. Rappelons que des relevés ont été effectués tout l’été par l’ARS (Agence Régional de Santé) et tous ont révélé une qualité d’eau irréprochable. Une eau qui a atteint jusqu’à 24 degrés lors des journées les plus chaudes. Le plan d’eau du Champsaur est devenu un lieu incontournable tant pour les habitants que pour les touristes.

Les activités du plan d'eau

Des activités nombreuses et plébiscitées

Les activités ne manquent pas au plan d’eau du Champsaur et malgré un début de saison poussif compte tenu des températures relativement fraiches du mois de Juin, les prestataires présents ont réalisé un belle saison estivale : wake-park, aquagliss, restaurant, accrobranche ou encore paddle. Les activités du plan d’eau ne cessent de croître et ont, elles aussi, pu bénéficier des derniers aménagements réalisés comme l’extension de la voie douce cet hiver et la réhabilitation du bâtiment d’accueil l’an passé pour améliorer l’accueil d’un public toujours plus nombreux.

Un grand bravo aux équipes et un grand merci à tous pour cet été 2020 !