© Patrick Domeyne
Altiflore

De l'argousier a l'artisan glacier

Le mois d’Aout dans nos vallées, c’est synonyme de randonnée et de glace Altiflore évidemment. Rencontre avec Jean François Gonfard : agriculteur infatigable, Géo Trouvetou et amoureux de la vallée du Champsaur.

Gaetan Theveniaud Portrait75264830 10217797622504955 8629672793358729216 O
Gaetan

Sportif occasionnel et gourmand à plein temps !

L'histoire

Les débuts d’Altiflore

L’histoire d’Altiflore débute en 1998 quand Jean François agriculteur du Champsaur se passionne pour une plante aux vertus exceptionnelles : l’argousier. Cet arbuste épineux donne des baies oranges que l’on ramasse à la fin de l’été. C’est une plante bien connue des anciens pour passer un bon hiver puisqu’elle est 20 fois plus concentrée en vitamine C qu’une orange. Il en fait d’abord des jus et créé la marque Altiflore puis commence à produire des jus de fruits, des nectars, des confitures et autres pâtes de fruits… Il va même jusqu’à breveter une machine pour en extraire le précieux nectar. Un jus 100% bio et local qui fera la renommée de la marque dès ses débuts.

Les glaces altiflore

Du jus à la glace il n’y a qu’un pas

Jean François est un amoureux inconditionnel de sa vallée dont il connait les qualités, c’est alors naturellement qu’il a décidé d’implanter les locaux de sa société à Chabottes. Il a ensuite développé des glaces et des sorbets à partir de 2002. Toujours avec le même souci de qualité, Jean François s’est associé avec Jean-Jacques Borne : Meilleur Ouvrier de France et artisan glacier afin de proposer des recettes d’exception. La qualité de ses glaces vient évidemment des recettes mais surtout des ingrédients qui sont choisis avec soin. L’entreprise met un point d’honneur à se fournir localement et en circuit court dès que cela est possible. Le yaourt, la faisselle et le beurre de baratte sont produits à la laiterie du col Bayard, à 10 minutes de leur atelier ! le pain d’épices est fabriqué par un artisan de Saint-Bonnet-en-Champsaur, la lavande est cultivée dans les Alpes-de-Haute-Provence, les poires sont cultivées dans les Alpes, le Miel est produit par la société Apiland à Espinasse….

Nous faisons le maximum pour privilégier le bio comme le local dans notre production et l’eau que nous utilisons est pure (sans traitement). C’est l’eau des Ecrins, l’eau de la vallée ! Nous utilisons des procédés de turbinage, maturation et refroidissement traditionnels et pressons les fruits nous-mêmes pour que nos glaces soient encore plus savoureuses.

Les valeurs de l'entreprise

Une entreprise éco-résponsable

Aujourd’hui l’entreprise Champsaurine a plus de 120 références à son catalogue et s’exporte à travers la France entière, elle compte 15 employés à l’année mais si vous connaissez Jean François ce n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers. Il a donc développé en accord avec ses convictions personnelles de préservation de l’environnement toute une gamme Bio qui représente plus de 40 tonnes de glace par an ainsi que de nouveaux emballages 100% compostables avec la gamme Dahu. Dans le même temps, il a mis en place des process afin de réduire au maximum son impact environnemental. L’entreprise a réduit sa consommation d’eau de près de 60% depuis 2018, les emballages ont été réduit de 14% en 2020 et près de 25% de l’électricité consommée provient des panneaux photovoltaïques récemment installés. De plus, la chaleur des groupes frigorifiques sert à chauffer le bâtiment durant le long hiver Champsaurin.

De la suite dans les idées

Toujours plus d’Altiflore

Vous l’aurez compris, Jean François n’est pas prêt de s’arrêter ! Depuis 2 ans, un bar à glaces/ salon de thé « Au Petit Randonneur » a vu le jour dans ses locaux pour déguster de délicieuses coupes glacées ou un jus d’argousier après une longue randonnée (fonctionne aussi après une journée de ski) le tout dans une ambiance de brocante ! L’entreprise a aussi mis en place depuis cet été une vente en ligne qui permettra à tous les gourmands de profiter des glaces toute l’année où que vous soyez sous 24 à 48H. Et puisque ce n’est jamais assez… un laboratoire spécialisé dans les jus verra le jour prochainement sur la commune de Saint Jean Saint Nicolas : de quoi se régaler encore un peu plus quand vous viendrez !