

Jusqu’à présent, les services de l’Etat assuraient gracieusement l’instruction technique et juridique des autorisations d’urbanisme pour les communes de moins de 10 000 habitants ou appartenant à un EPCI de moins de 10 000 habitants (article L 422-8 du code de l’urbanisme), disposant d’un PLU ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu (POS, même caduc). Avec la fusion réalisée au 1er janvier 2017 sur le territoire du Champsaur Valgaudemar, la nouvelle communauté de communes ayant plus de 10 000 habitants, les communes ont récupéré l’instruction de leurs autorisations d’urbanisme.
De ce fait, la communauté de communes du Champsaur Valgaudemar a décidé par délibération n° 2017-101, en date du 15 juin 2017, de créer pour le 2 janvier 2018 un service commun d’urbanisme et d’instruction des autorisations et actes relatifs à l’occupation du sol auxquels une partie des communes de la Communauté de communes ont adhéré.
Le service instructeur met ses compétences à votre service, principalement pour expliciter les règles en vigueur et vérifier la faisabilité de vos projets.Vous pouvez nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
Le service Urbanisme reçoit uniquement sur rendez-vous, une matinée par semaine au siège de la Communauté de communes, à Saint-Bonnet : le mercredi/jeudi matin de 9h00 à 12h00.
Pour prendre rendez-vous, veuillez-vous munir vos références cadastrales. Nous aurons besoin de différents éléments (coordonnées, n° de dossier, commune et parcelle concernée par le projet…) pour vous répondre le plus précisément possible.
L’instruction d’un dossier : comment ça marche ?
Dans le cadre de la Loi ALUR de 2014 (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), l’État s’est désengagé de sa compétence et de son assistance dans l’instruction des demandes d’urbanisme. Depuis 4 ans maintenant, la collectivité a créé un service commun mutualisé d’instruction. Les Maires conservent néanmoins leur pouvoir de décision finale sur les autorisations d’urbanisme et effectuent la délivrance des actes définitifs.
∎ 2/3 agents intercommunaux sont chargés de l’instruction technique des dossiers dans le respect des règlements d’urbanisme spécifiques à chaque commune.
Tableau sur déroulé de l’instruction ou schéma
Vous trouverez dans cette section tous les éléments nécessaires.