© Randonnée au Tourond, Champsaur Valgaudemar | © Floriane Deysse

Gestion des sentiers de randonnée

La communauté de communes a en charge la gestion, l’entretien et le balisage des sentiers de randonnées du territoire dans le cadre d’une convention tri partite avec le Parc National des Ecrins et l’ONF.

Gestion des sentiers de randonnée

  • Une sélection : De tous les sentiers et chemins communaux de notre territoire une sélection a du être faite depuis 1995 pour ne retenir que 1170km piste et sentier dont 200km sentier à l’intérieur du Parc National des Ecrins, impossible en effet pour les collectivités d’entretenir tant de sentiers et chemins. Choix délicat mais réfléchi prenant en compte les atouts touristiques, les enjeux économiques, la répartition sur le territoire et les zones de protection environnementale. Au fil des années cette sélection évolue.
  • Un entretien : Suivant la charte de balisage départemental, chaque poteau de carrefour est nommé, référencé et un balisage peinture vient conforter le bon cheminement entre chaque poteau, sans oublier un entretien régulier (épierrage, élagage, piochage, débroussaillage et sécurisation des passages délicats mains courantes, garde corps, passerelles ….). 4 saisonniers sont embauché chaque année pour ce travail.
  • Une valorisation : Ce réseau entretenu est valorisé dans chaque carto-guide (Champsaur, Haut Champsaur et Valgaudemar), carte au 30 000° simplifié où des boucles sont commentées. (Sentier surligné en jaune) que l’on peut trouver dans les offices de tourisme.

    Signalement, devenez acteur de votre territoire, si vous constatez un sentier dégradé, un arbre qui barre le passage…..contacter f.prevot@champsaur-valgaudemar.fr