© Tout part de là | Guillaume Galvani
Service

Environnement

Vos contacts

Gérald MartinezGérald Martinez
Gérald Martinez
Maire de St Léger les Mélèzes
Vice président à l'Environnement, GEMAPI
Avatar HommeSans Titre (9)
Olivier Moussier
Responsable du service Environnement et Technique
Pont-du-Fossé 05260 Saint-Jean Saint-Nicolas o.moussier@champsaur-valgaudemar.fr

Notre environnement est une richesse inestimable, il est la pierre angulaire du tourisme de nos vallées. Au travers de ses compétence et de son engagement, la communauté de communes souhaitent porter une politique environnementale ambitieuse.

Géralde Martinez

Gestions des déchets

Gestion des déchets

Depuis la fusion des trois communautés de communes en 2017, la Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar est responsable de la collecte et du tri des déchets sur le territoire. A cet effet et dans le cadre de son service environnement, elle gère la collecte et le tri des déchets sur l’ensemble des 25 communes du territoire soit pour 11 560 habitants (selon sinoe).

Au fil du temps et des réglementations, la gestion des déchets ménagers évolue. La prise en compte de la salubrité a vu l’apparition des poubelles en 1884. Depuis la loi Grenelle de l’environnement s’attaque aux quantités de déchets, à leur nocivité et à leur valorisation.

 

En 2019, 4 735 tonnes de déchets ont été collectés et 3 632 tonnes ont été apportées en déchèterie en 2021.

Cela représente 724.79 kg de déchets produits par habitant sur l’année (tout déchet confondu ; plastique, verre, ordure ménagère …).

Gestion de l'eau

Gestion de l’eau

Le syndicat a pour vocation à contribuer, dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention, en lieu et place de ses collectivités membres, à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, dans le respect, d’une part, des pouvoirs de police des Maires et des Préfets des départements et, d’autre part, des obligations des riverains des cours d’eau non domaniaux.

Dans cette perspective, et pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau, il a pour objet :

D’assurer une coordination entre les différents acteurs du bassin versant ;
Promouvoir une gestion globale concertée et planifiée du réseau hydrographique du Drac et des milieux aquatiques qui lui sont associés ;
De réaliser ou de faire réaliser toutes les études ou toutes les actions prévues par le SAGE et le Contrat de rivière