© Chalet Hotel du Gioberney | Alpes Photographie

Porte d’entrée du Parc national des Ecrins sur la Commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, le site du Gioberney est un atout touristique et environnemental incontournable du Champsaur Valgaudemar. Ce site connait une activité touristique dès lors que la route est ouverte et en permet l’accès (de mai à octobre).

Les Objectifs

Gestion des fluxs
Rénovation du bâtiment
Préservation du site

Le constat

Un site majeur des Ecrins

En pleine saison, ce sont, en moyenne, 20 000 véhicules qui empruntent la route d’accès au site, ce qui correspondrait à environ 54 000 personnes ! Les mois de juillet et août atteignent en moyenne plus de 200 passages journaliers !

Ces pics de fréquentation, l’absence d’organisation du stationnement, ainsi que les aménagements sommaires nuisent grandement au caractère pittoresque et à la visite du site.

Depuis juillet 2021, la Communauté de Communes a lancé une étude de programmation, une étude qui amènera à plan d’actions chiffré sur plusieurs années pour améliorer le site, son accès, préserver ses atouts environnementaux et améliorer l’offre d’hébergement du Chalet-hôtel du Gioberney.

Diagnostic initial

Etude du site du Gioberney

La phase de diagnostic a permis d’identifier les enjeux, de recueillir les avis et attentes des acteurs et usagers du site et du refuge du Gioberney. Cet état des lieux a mis en exergue les contraintes et atouts pour un avenir durable de ce site d’exception. Désormais, en ce printemps 2022, il s’agit d’élaborer des scénarios pour la rénovation du refuge du Gioberney, l’aménagement paysager aux abords de celui-ci ainsi que l’organisation de l’accès au site du Gioberney. Dans cette étape cruciale de l’étude de programmation, la Communauté de communes souhaite consulter les habitants et les professionnels dans la continuité des réunions organisées à l’automne 2021.

Vos interlocuteurs