© Balade à vélo au plan d'eau du Champsaur | Gaetan Theveniaud

Aménagement de la Voie Douce

La « Voie Douce » est un itinéraire réservé aux vélos et piétons qui doit relier en site la base de loisirs d’Orcières au plan d’eau du Champsaur. Elle trouve sa continuité en direction du Valgaudemar cette fois ci en itinéraire cyclable sur route partagée.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Une offre "Douce" de découverte de la vallée
Proposer une alternative à la voiture
Relier les villages et sites touristiques

La voie douce

Ce projet est née d’une volonté de construire une « colonne vertébrale » de la mobilité douce de la vallée. L’objectif poursuivit est touristique en créant une offre de découverte du territoire en vélo et à pied, mais également en direction des habitants en proposant un itinéraire en site propre qui relie divers points d’intérêts et village de la vallée, proposant une alternative à l’utilisation de la voiture pour des trajets courts.

 

Etat d'avancement

A ce jour les 4 premiers km réalisés se trouvent entre le village de St Bonnet te le plan d’eau du Champsaur. Le revêtement est fait en « stabilisé » roulant. Le tour du plan d’eau a été réalisé en enrobé pur permettre la pratique des rollers, ski roue, poussettes, fauteuil roulant…

Le deuxième tronçon mis en oeuvre sera celui entre le village de Pont du Fossé et la base de loisirs d’Orcières.

L’itinéraire en vélo route entre le plan d’eau et le Valgaudemar sera mis en place sur l’année 2022. Une partie de l’itinéraire est commun avec la future V64 reliant Grenoble à Marseille.

Vos interlocuteurs

Elsie NicolasElsie Nicolas
Elsie Nicolas
Elue à Chabottes
Vice présidente aux Activités de pleine nature et aux Sports
Anne EymardAnne Eymard
Anne Eymard
Responsable du service Tourisme